Comparatif des meilleurs fauteuils de bureau ergonomiques

0
52
Fauteuil de bureau ergonomique : avis, efficacité, conseils

La lombalgie et les troubles musculo-squelettiques sont les principales pathologies responsables de l’arrêt définitif et d’accidents de travail. Tout ceci est possible grâce aux mauvaises postures qu’on adopte au quotidien au travail. En effet, la position assise est celle qu’on adopte la plupart du temps. Et très souvent, les muscles lombaires en paient le prix. Pour cela,il est impératif de miser sur un fauteuil de bureau adapté à vos conditions de travail. Les fabricants de mobiliers de bureau ne manquent surtout pas d’ingéniosité et proposent des fauteuils de bureau ergonomiques. Qu’est-ce qu’un siège de bureau ergonomique ? Quels en sont les avantages et comment bien le choisir ?

Que peut-on savoir sur le fauteuil de bureau ergonomique ?

Le fauteuil de bureau ergonomique est un siège qui permet d’adopter une posture optimale sur le lieu de travail.Autrement dit, il s’agit d’une chaise qui a une forme adaptée aux activités menées par la personne qui y est assise. Le fauteuil ergonomique a été conçu comme tel pour permettre à l’utilisateur de se sentir bien et de profiter d’un certain confort tout au long de la journée.

De plus en plus de bureaucrates souffrent de douleurs lombaires ou de mal de dos. Cela est dû à la mauvaise posture qu’ils adoptent au quotidien. Et souvent ces douleurs musculaires deviennent handicapantes à la longue. Pour cela, se servir d’un fauteuil de bureau ergonomique est une très bonne initiative, car il vous permet d’être productif au travail. Il vous permet surtout d’éviter de courber le dos pour être à la hauteur de votre poste de travail. Lorsque vous courbez le dos, les douleurs se ressentent en premier lieu au niveau de la colonne vertébrale.

Pour cela, le fauteuil de bureau ergonomique est conçu de sorte à être à la bonne hauteur en vous permettant de travailler confortablement.

Le siège de bureau ergonomique est-il efficace ?

Vous équiper d’une chaise de bureau ergonomique ne vous sera que bénéfique. D’abord, il faut mentionner que plus de 80% de la population française souffre de mal de dos. C’est d’ailleurs la première cause d’invalidité chez les personnes de plus de 45 ans.

Dans ces cas de figure, acheter un fauteuil de bureau ergonomique est une solution qui vous avantagera beaucoup. Cet équipement vous permet de prévenir différents maux et de prendre soin de votre santé. Bien qu’il soit coûteux, il constitue tout de même un très bon investissement, car vous en profiterez sur le long terme.

C’est l’équipement idéal à avoir dans votre bureau si vous souffrez de douleurs au dos ou au cou de façon permanente. Il s’adapte aussi parfaitement à votre taille et à votre morphologie.

Comment se servir d’un fauteuil de bureau ergonomique ?

Avant de vous asseoir sur votre siège de bureau, il est nécessaire d’opérer certains réglages. Vous devez en premier lieu régler la hauteur de l’assise. Vous disposez pour cela d’une palette sous le siège qui vous permet, lorsque vous êtes assis de monter et de descendre.Vous pouvez alors mettre votre fauteuil à la hauteur qui vous convient. Cela vous permettra aussi d’adopter une position de telle sorte que votre jambe fasse un angle droit de 90°.

Vous devez également penser à régler l’inclinaison du dossier de votre fauteuil de bureau ergonomique. Vous disposez pour cela d’une autre manette sous le siège. En appuyant sur cette dernière, vous actionnez l’inclinaison du siège. Il est surtout recommandé de ne pas bloquer l’inclinaison du dossier et de le laisser plutôt accompagner votre mouvement en continu.

Pour ce qui est des accoudoirs, vous devez aussi bien les régler. Asseyez-vous bien droit sur votre fauteuil de bureau ergonomique et pliez vos bras de sorte à obtenir un angle droit. Montez ensuite les accoudoirs jusqu’à ce qu’ils effleurent vos coudes.

Mais il ne suffit pas d’opérer certains réglages. Il est aussi important que vous adoptiez la bonne position. Adopter une bonne position suppose que, une fois rapproché du bureau les accoudoirs sont dans le prolongement de votre poste de travail. Pour être certain que vous êtes bien assis, vous ne devez ressentir aucune tension entre les épaules et le cou lorsque vos coudes sont posés sur votre plan de travail.

Comment bien choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Si vous passez toutes vos journées assis au bureau, alors vous devez bien choisir votre fauteuil de bureau ergonomique.

L’ergonomie et la morphologie

Ces deux critères sont vraiment essentiels pour préserver votre santé. Votre fauteuil de bureau ergonomique doit être bien adapté à votre morphologie et favoriser une bonne posture. Priorisez également un fauteuil dont le siège est orienté vers le bas. Cela favorise une bonne circulation sanguine. Vous devez aussi vous intéresser au dossier. Il doit bien encadrer votre dos et le maintenir bien droit.

Les possibilités de réglage

Plus votre siège dispose de plusieurs fonctionnalités, plus vous gagnez en confort. Votre fauteuil de bureau ergonomique doit pouvoir s’adapter à vos envies. Pour cela, les modèles avec un siège ajustable en hauteur, un support lombaire ou un appui-tête ajustable sont à prioriser.

Les types d’accoudoirs

On pense souvent pouvoir s’en passer, mais les accoudoirs jouent un très grand rôle sur le confort d’un fauteuil de bureau ergonomique. Ils permettent de limiter les tensions au niveau des épaules, des vertèbres, des cervicales et des bras. Vous devez vous assurer que le siège de bureau ergonomique que vous souhaitez acheter en dispose. On distingue trois types d’accoudoirs :

  • Les accoudoirs 2D réglables en hauteur et en largeur ;
  • Les accoudoirs 3D réglables en hauteur, en largeur et en profondeur ;
  • Les accoudoirs 4D réglables en hauteur, en largeur, en hauteur et orientables.

Le revêtement de la chaise

Vous ne pouvez acheter votre fauteuil de bureau ergonomique, sans penser à son revêtement. En effet, vous devez vous intéresser au matériau utilisé pour couvrir le siège. C’est ce qui déterminera la durée et la facilité d’entretien de votre chaise ergonomique. Il existe des modèles avec des matières résistantes à la déchirure comme le tissu résille. Les modèles en cuir synthétique de haute qualité sont aussi faciles à nettoyer.

Top 4 des meilleurs fauteuils de bureau ergonomique

Racing Chaise moderne de travail

Adapté pour le travail, le jeu et le repos, il protège les vertèbres cervicales grâce au coussin dont il est équipé. Le matériel est en cuir PU de haute qualité, sans odeur et facile à nettoyer.Avec un rembourrage extra épais sur les accoudoirs, ce fauteuil de bureau ergonomique détend vos vertèbres et vos épaules.

TRESKO Chaise de Bureau confortable

Ce modèle de fauteuil de bureau ergonomique est doté de deux accoudoirs incurvés et rembourrés. Il est aussi muni d’un appui-tête pour plus de confort. Vous profitez d’une assise qui peut être réglée à une hauteur de 10 cm.

SONGMICS fauteuil de bureau réglable

Le fauteuil de bureau ergonomique SONGMICS garantit la sécurité et la stabilité. Il peut porter un poids maximal de 150kg. L’avantage avec ce modèle est que vous n’aurez aucun mal à le nettoyer. Il est conçu avec un matériel de haute qualité et très confortable. Vous ne risquez pas non plus de déranger vos collègues en le faisant rouler, car ses roulettes en PU font peu de bruit.

IntimaTe WM Heart Racing Gamer

Vous l’aimerez à coup sûr, car il se rapproche des sièges baquet de voiture de course. Ce fauteuil de bureau ergonomique comporte une solide base en étoile sur 5 roulettes.Son cadre en acier résistant et son similicuir de haute qualité vous garantissent une bonne résistance.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici