Usage, avis et efficacité du siège assis debout

0
27
Siège assis debout : bienfaits et avis comparatif

Tout au long de la journée, nous passons beaucoup plus de temps assis que debout (environ 9 heures de temps), notamment dans nos lieux de travail. Bien que le corps soit constitué pour être debout et non assis, il réussit tant bien que mal à s’adapter à cette posture. Néanmoins, dans certains cas cette position est source de développement de certaines affections musculo-squelettiques.Les scientifiques ont développé à cet effet, des sièges appelés siège assis debout afin d’apporter un soulagement aux personnes concernées.

C’est quoi un siège assis debout ?

Un siège assis debout est un tabouret ergonomique conçu pour s’y asseoir pendant un court moment. Il se différencie donc d’une chaise de bureau ergonomique adaptée pour une assise longue durée. Les sièges assis debout sont aujourd’hui très prisés, car ils permettent d’adopter une posture droite et saine à la hauteur de votre plan de travail. Comme son nom l’indique, il permet de se positionner dans une posture mi- debout mi- assis.

Le siège assis debout convient davantage aux personnes occupant des postes qui exigent qu’ils soient permanemment en mouvement. C’est le cas par exemple dans les entreprises où il faut rester debout pendant de longues heures pour effectuer des tâches techniques répétitives. Avec un siège assis debout, ils pourront alors s’asseoir l’instant d’une seconde pour mettre au repos une partie de leur corps. C’est également le cas dans :

  • Les bureaux ;
  • Les ateliers ;
  • Les chaînes de montage.

Par contre, le siège assis debout ne s’invite pas uniquement dans le milieu industriel ou sur le lieu de travail. Il s’invite aussi parfaitement à la maison lorsque vous souhaitez bricoler, repasser ou jardiner par exemple. Il se décline en deux modèles dont les sièges assis debout fixes et les sièges assis debout ajustables.

Pourquoi se servir d’un siège ergonomique?

Le mal de dos est un problème de santé récurrent dont souffre la majorité des employés au travail. Cette situation est encore plus remarquable pour les postes nécessitant la station debout. Le siège assis debout devient alors l’équipement idéal pour faciliter le travail de manutention. Sa conception ergonomique permet de réduire la pression exercée sur les muscles des lombaires, la colonne vertébrale et les muscles sollicités pour rester debout. En effet, les parties du corps telles que la cheville, les pieds et les genoux subissent une très grande pression dans la station debout. Puisqu’ils sont assez sensibles, cela se ressent sur la concentration et le rendement du travailleur. Les problèmes liés aux troubles de la circulation sanguine ou de la perte de la masse musculaire en sont également des conséquences. Le siège assis debout se présente donc comme la solution idéale pour permettre au travailleur de soulager ses muscles et de maintenir le rythme de travail. Il s’adapte facilement à la position verticale en favorisant une posture optimale. Le travailleur pourra alors rapidement se mettre debout ou s’asseoir sans faire de grands efforts.

Par ailleurs, opter pour un siège ergonomique est une solution très avantageuse qui vous apporte confort et détente au travail. Les pieds restent posés au sol et vous maintenez surtout votre équilibre. De plus, il est très bien adapté pour effectuer des mouvements rapides en alternant entre la position debout et assis. En un mot, le siège assis debout vous offre de meilleures conditions de travail. Il est tout aussi important de souligner son caractère polyvalent, car, il s’adapte à plusieurs types d’environnements de travail.

Comment bien choisir son siège assis debout ?

Il est important de bien choisir son siège ergonomique assis debout pour en tirer tous les avantages possibles. Certains critères peuvent vous guider pour votre achat.

La résistance

Avant de valider la commande de votre siège assis debout, il est nécessaire de vous intéresser à la résistance des matériaux. Puisque votre siège ergonomique est censé vous soutenir, il est tout aussi primordial qu’il soit assez solide. En effet, votre équipement doit résister au poids du corps et aux contraintes liées à son utilisation. La majorité des modèles sont conçus avec une structure en métal ou en bois. Il vous revient alors de faire le choix qui convient le plus en fonction de votre morphologie.

L’ergonomie

Le siège assis debout aura perdu de sa conception ergonomique s’il ne vous apporte pas confort, bien-être et sécurité. Il s’agit de critères primordiaux qui garantissent au travailleur une bonne posture au travail et l’exemptent d’éventuels problèmes de santé. Pour cela, certains détails doivent attirer votre attention. Il s’agit notamment :

  • Du rembourrage de l’assise ;
  • De la texture du revêtement ;
  • Du réglage de la hauteur.

Il est nécessaire que la hauteur du siège ergonomique soit adaptée à votre poste de travail. Pour éviter les mauvaises surprises, opter pour un modèle ajustable. Les modèles équipés d’un siège en forme de selle de cheval sont aussi à prioriser, car ils offrent un bon maintien du buste.

Les accessoires

Même si on ne s’en soucie que très peu, les accessoires d’un siège assis debout peuvent faire toute la différence. Ils permettent d’améliorer le confort de l’utilisateur. C’est le cas notamment lorsqu’il est équipé d’un repose-pied, d’une roulette ou d’un dossier. Opter pour un modèle pliable vous permettra également de gagner en espace.

Le design

Quel que soit l’usage auquel vous destinez votre siège assis debout, l’esthétisme n’est pas à laisser pour compte. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle qui s’accorde avec le mobilier de votre bureau. Le siège ergonomique en bois est aussi reconnu pour son caractère esthétique.

En somme, bien qu’il soit nécessaire de travailler pour vivre, il est tout aussi primordial de veiller à sa santé. Cela empêche de dépenser à la longue des sommes faramineuses chez le médecin en cas de problème de santé.Le siège assis debout vous offre la possibilité de travailler en toute confiance sans craindre des douleurs ou pathologies.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici