Avis oreiller en mousse à mémoire de forme et comparatif

0
8
Oreiller mémoire de forme : avis et choix du meilleur

Notre rendement au travail au quotidien dépend surtout et souvent de la qualité de notre sommeil. Il est important d’avoir un sommeil réparateur après une longue journée de travail. C’est pour cela qu’on recommande de dormir sur un matelas à mémoire de forme. Mais cela ne suffit pas. Un oreiller à mémoire de forme est aussi très important pour passer de bonnes nuits et se ressourcer. Si les matelas mémoire de forme ont connu un grand succès, les oreillers mémoire de forme viennent aujourd’hui au-devant de la scène dans le secteur de la literie. Ils promettent de nombreux avantages.

Un oreiller à mémoire de forme : c’est quoi ?

À la différence d’un oreiller classique, un oreiller à mémoire de forme est un dispositif plus performant. Il permet a priori d’améliorer la qualité de sommeil. Il est également conçu pour adopter une position plus saine pour les cervicales. Avec sa forme ergonomique, le coussin mémoire de forme épouse la nuque et comble le creux entre la tête et l’oreille. Il existe sous plusieurs formes dont :

  • Plats ;
  • Bombés ;
  • Rectangulaires ;
  • Carrés ;

Il vous aidera surtout à trouver la bonne position à adopter pour profiter d’un sommeil profond et bienfaisant. Il n’existe pas une très grande différence du point de vue des dimensions avec les oreillers classiques, car elles sont similaires.

Les différentes formes de mousse à mémoire de forme

Les mousses utilisées pour fabriquer l’oreiller à mémoire de forme se déclinent en plusieurs types : traditionnelle, en carreaux et mélangée.

La mousse à mémoire traditionnelle

Elle se présente comme un morceau de mousse solide. Si vous aimez vous enfoncer profondément dans votre oreiller, alors cette forme de mousse vous convient. Elle est durable et soulage la pression au niveau de la nuque.

La mousse à mémoire en morceaux

Cette catégorie est composée de lambeaux, de morceaux ou de mèches de mousse. Encore appelée mousse à mémoire de forme déchiquetée, elle permet d’adapter parfaitement le coussin à la forme de la nuque. Contrairement au type traditionnel, elle favorise la circulation de l’air.

La mousse de mémoire mélangée ou fusionnée

Elle est composée de plusieurs types de mousses. Il s’agit d’une combinaison entre : la mousse traditionnelle, la mousse à mémoire déchiquetée, la microfibre… Les différents matériaux dont la mousse de mémoire mélangée est composée favorisent un meilleur soutien de la nuque.

Pourquoi utiliser un oreiller ergonomique à mémoire de forme

Le principe d’un oreiller à mémoire de forme est qu’il moule la forme de votre tête tout en vous offrant du confort. C’est donc un accessoire de literie très efficace pour éradiquer les douleurs au niveau de la nuque, du cou et surtout au niveau du dos. Ces dernières sont souvent dues à une mauvaise position que vous adoptez pendant le sommeil.

Il faut aussi dire que l’oreiller à mémoire de forme est aussi un très bon remède pour lutter contre les troubles de sommeil et les cervicalgies (douleurs de la partie haute de la colonne vertébrale). Étant donné que votre tête et votre cou sont bien soutenus, vous dormez paisiblement et vous gagnez en énergie. Contrairement aux modèles de mousses classiques, les oreillers ergonomiques sont conçus pour durer dans le temps. En effet, ils perdent moins facilement leur forme. Certains modèles peuvent durer pendant près de 15 ans s’ils sont bien entretenus. Par contre, il faut mentionner que tous les coussins mémoire de forme ne permettent pas de réguler aussi bien la chaleur. Vous pouvez donc selon le modèle avoir très vite chaud la nuit.

Comment entretenir un oreiller à mémoire de forme ?

Il est indéniable qu’un oreiller confortable fournit un soutien appréciable lorsque vous dormez. Mais il est tout aussi important d’en prendre soin pour préserver son état. En effet, un oreiller mémoire de forme mal entretenu peut créer certains malaises comme une odeur de sueur. Pour cela, il est nécessaire de l’entretenir. La majorité des oreilles en mousse viscoélastique sont livrées avec une housse de protection. Il est recommandé de vérifier la qualité de la housse et si nécessaire de la changer. Une housse en coton par exemple laissera facilement pénétrer la sueur dans la mousse. Ce qui générera des odeurs difficiles à faire disparaître.

Pour garder votre oreiller à mémoire de forme toujours sain, il est préférable de l’aérer de temps en temps en l’exposant à la lumière et au soleil. Par contre, ne pensez jamais à le laver à la machine. Seule la housse de protection est lavable. Bien que le coussin à mémoire de forme soit hypoallergénique et traité contre les acariens, il est conseillé de le nettoyer. Dans ce cas, l’aspirateur et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs alliés pour garder votre mousse en bon état de propreté.

Vous ne devez pas non plus l’exposer à d’autres sources de chaleur que votre corps. Il s’agit des sources de chaleur telles que :

  • Un Smartphone ;
  • Un sèche-cheveux ;
  • Un ordinateur-portable ;
  • Une tablette.

Au contact de ces sources de chaleur, l’oreiller à mémoire de forme s’use rapidement. Vous risquez également de laisser une trace profonde qui pourrait réduire votre confort.

Bien choisir un oreiller à mémoire de forme

Pour bien dormir, il est nécessaire de bien choisir votre oreiller en mousse à mémoire de forme. Plusieurs critères entrent en ligne de compte.

Prendre en compte vos besoins

Les besoins et les attentes varient d’une personne à une autre lorsqu’il s’agit de dormir. En effet, il faut tenir compte de la morphologie de chacun, des habitudes de sommeil et les problèmes de santé pour faire un choix judicieux.

Lorsqu’il s’agit de morphologie, la forme de la tête, l’aspect du cou ou la corpulence peut varier d’une personne à une autre. En effet, l’oreiller à mémoire de forme que votre père ou votre enfant utilise ne vous conviendra pas forcément. Pour ce qui est des habitudes de sommeil, certaines personnes dorment plus longtemps que d’autres. Dans ce cas, il faudra choisir un oreiller qui offre davantage de confort. D’un autre côté, les positions habituelles de sommeil ne doivent pas être négligées. L’oreiller à mémoire de forme doit être par exemple plus épais pour une personne qui dort sur le côté qu’une personne qui dort sur le dos ou le ventre.

Si vous souffrez aussi de troubles de sommeil réguliers ou de cervicalgies, ces aspects doivent aussi vous guider dans votre choix. Autrement, l’avis d’un médecin sera d’une grande aide.

Choisir un oreiller facile à entretenir

Avant de valider votre achat, vous devez vous assurer que l’oreiller à mémoire de forme que vous choisissez peut être entretenu. Il est préférable d’opter pour un coussin ergonomique à mémoire de forme disposant d’une housse amovible. De cette manière, vous pouvez alors la laver régulièrement et limiter le développement des acariens.

Opter pour une bonne densité

Le propre d’un oreiller à mémoire de forme est d’épouser la forme de votre morphologie et de reprendre sa forme initiale lorsque vous êtes levé. Il faudra alors choisir la bonne densité. La densité idéale d’une mousse viscoélastique est de 50 kg/m3. Le confort et la qualité seront ainsi optimisés.

Pourquoi ne pas tester ?

Oui, cela est bien possible ! Pour vous assurer que le coussin à mémoire de forme que vous avez choisi vous convient parfaitement, vous pouvez le tester pour plusieurs nuits. Vous devez l’essayer sur votre matelas pour voir s’il résout effectivement vos problèmes de santé et améliore votre confort. Les magasins qui proposent des services « satisfait ou remboursé » sont bien adaptés pour faire un test.

Oreiller à mémoire de forme : notre sélection

Oreiller ergonomique à mémoire de forme UTTU

Il s’agit d’un modèle d’oreiller qui peut convenir à plusieurs personnes en raison de sa hauteur réglable. Il est fabriqué avec de la mousse UTTU DYNAMIC, ce qui lui permet de mouler parfaitement votre cou, votre tête. Il apporte aussi un confort optimal. Si vous souffrez de douleurs au dos et au cou, cet oreiller à mémoire de forme est vivement recommandé.

Oreiller en mousse viscoélastique TAMPOR

Ce modèle en mousse hypoallergénique et anti-acarien est adapté pour vous soulager de tous les maux dont vous souffrez. En plus de favoriser un sommeil réparateur et un réel soutien des cervicales, la mousse mémoire de forme TAMPOR est aussi très bien adaptée pour réduire le ronflement pendant le sommeil.

Oreiller à mémoire de forme NOFFA

L’oreiller NOFFA est aussi l’un des modèles qui pourra vous aider à gagner en confort pendant votre sommeil. Il est conçu de sorte à épouser l’alignement de la colonne vertébrale. Vous ne craignez donc pas de souffrir de maux au cou ou de cervicalgies. L’oreiller à mémoire de forme NOFFA est conçu avec de la mousse sous forme de latex, ce qui lui permet de maintenir son aspect doux par temps de froid.

Coussin mémoire de forme NATURALEX

Cet oreiller ergonomique est enrichi aux extraits d’aloe vera. Il est d’ailleurs recommandé par les ostéopathes et les kinésithérapeutes en raison de ses nombreux bienfaits. Il épouse les vertèbres cervicales et allège la pression sanguine. De plus, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir, car l’oreiller à mémoire de forme est livré avec une enveloppe en coton lavable.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici