Bienfaits de l’usage du tapis champ de fleurs et avis

0
78
Tapis champ de fleurs : avis, efficacité, bienfaits

Le fait de dépasser les limites de notre organisme nous expose à plusieurs problèmes de santé. Ces derniers peuvent aussi survenir lorsqu’on manque un peu d’hygiène de vie. Ne vous étonnez donc pas de voir plusieurs personnes se plaindre de douleurs musculaires. Autrefois, celles-ci étaient difficiles à être soulagées. De nos jours, nous avons à notre portée des moyens simples et efficaces qui nous permettent de venir à bout de ces douleurs. L’une de ces solutions est le tapis champ de fleurs que nous vous invitons à découvrir.

Le tapis champ de fleurs : c’est quoi ?

Le tapis champ de fleurs est un équipement d’acupression. Il est comparable aux tapis utilisés pour la gym ou le yoga, mais à quelques différences près. Sa particularité est qu’il est parsemé de petits picots en plastique qui se présentent sous forme de fleurs. C’est d’ailleurs cette composition qui justifie son appellation. Sa surface ressemble effectivement à un champ de fleurs de lotus. Faisant partie de la famille des tapis d’acupression, le tapis champ de fleurs permet de soulager les douleurs musculaires, notamment celles du dos.

La plupart des modèles que vous trouverez possèdent une dimension de 73 cm sur 45 cm avec plus de 220 stimulateurs. Pour assurer une meilleure efficacité, cet équipement est généralement vendu en kit composé d’un tapis et d’un coussin.

La fabrication du tapis

Comme il s’agit d’un accessoire thérapeutique, ce tapis est fabriqué avec beaucoup de soins. Pour les amoureux de la nature, le tapis champ de fleurs respecte parfaitement vos principes. Il est entièrement écologique. Les picots qui recouvrent sa surface sont en écoplastique et fixés sans colle. Ces stimulateurs ne sont donc pas susceptibles de provoquer des allergies.

La conception du matelas est faite à partir de fibre de coco et de housse de coton. Elle est recouverte en lin. Ces matériaux sont réputés pour leur propriété anti-acarienne et pour leur capacité à limiter les émissions de poussières. C’est donc un confort d’utilisation inégalable qui vous est garanti avec cet équipement qui n’absorbe pas les odeurs.

Le fonctionnement du tapis champ de fleurs

Pour se faire une idée de l’efficacité du tapis de fleurs, il est important de comprendre son principe de fonctionnement. Pour voir la magie s’opérer, vous n’avez qu’à vous allonger sur votre tapis. Comme les stimulateurs qui se trouvent sur la surface du tapis possèdent des bouts pointus, ces derniers vont exercer une pression sur votre corps.

À partir de ce contact, ces petits picots vont stimuler vos muscles et les terminaisons nerveuses. Ils agiront également sur votre colonne vertébrale, votre circulation sanguine et même sur la production de certaines hormones. Vous l’aurez sûrement compris. L’utilisation d’un tel équipement ressemble un peu à une séance d’acupuncture, mais ici les aiguilles sont remplacées par de petits picots.

Les bienfaits du tapis champ de fleurs

L’utilisation de ce tapis ne peut qu’avoir des résultats positifs sur votre santé. Grâce à lui, vous profiterez des bienfaits de l’acupuncture tout en soulageant certaines pathologies que vous avez.

Les effets d’acupression

La pression qui résulte du contact de votre corps avec les picots du tapis champ de fleurs va entraîner une production d’endorphines. Il s’agit d’une hormone du bien-être. Elle est à l’origine de la régulation de l’humeur. La production naturelle d’endorphines dans votre organisme va ainsi vous détendre en diminuant votre stress.

Tout comme c’est le cas avec l’acupuncture, les petites pressions des picots vont agir sur vos terminaisons nerveuses. Cela permettra de stimuler votre système nerveux et de le rendre plus réactif. Ces bienfaits vont également s’étendre à votre circulation sanguine. En effet, elle sera beaucoup plus stimulée avec une amélioration de la distribution de l’oxygène et des nutriments dans le sang.

La forme des fleurs de lotus présentes sur votre tapis champ de fleurs a été spécialement pensée pour détendre vos muscles. Les picots apaisent les tensions musculaires et soulagent ainsi les courbatures qui rendent votre quotidien difficile. Plus précisément, les séances avec votre tapis peuvent vous permettre d’atténuer vos douleurs de dos, cou, épaules et même vos migraines. L’effet d’acupression du tapis se traduit également par une élimination des différentes toxines du corps.

Le traitement des pathologies

Lorsque vous souffrez de certaines pathologies, l’utilisation de votre tapis peut vous permettre de les soulager. Cet accessoire peut être recommandé aux personnes atteintes des affections telles que :

  • La dorsalgie ;
  • Les douleurs articulaires ;
  • La fibromyalgie ;
  • Le psychique.

La dorsalgie se manifeste par des douleurs au niveau du dos. Il peut s’agir de scoliose, de hernie discale, d’arthrose dorsale ou de lombalgie. Ces douleurs peuvent être ponctuelles ou chroniques. Au-delà de stimulations musculaires, l’effet de chaleur qui résulte de l’utilisation de votre tapis champ de fleurs permettra de calmer et d’éliminer vos douleurs dorsales. Les mêmes effets vont également s’observer en cas de douleurs articulaires. La pression des picots va permettre d’améliorer la flexibilité de vos articulations.

Grâce à son effet d’acupression, cet équipement se montre particulièrement efficace contre la fibromyalgie. Cette dernière provoque généralement des douleurs musculaires intenses. En cas de complications, elle peut laisser apparaître d’autres symptômes comme la fatigue, l’anxiété et des troubles de mémoire. Avec une utilisation quotidienne du tapis d’acupression, vous verrez tous ces symptômes disparaître.

Pour ceux dont l’état psychique est affecté, le tapis champ de fleurs peut également être d’une aide précieuse. En stimulant la sécrétion d’endorphines, il permet de lutter contre la dépression, le stress et l’insomnie. Vous pouvez également compter sur ce dernier pour améliorer votre clarté mentale. En pratique, il n’est pas rare de voir l’utilisation de ce tapis associée à une thérapie de traitement de stress post-traumatique.

Les insuffisances du tapis champ de fleurs

L’usage du tapis de fleurs présente certes de nombreux avantages sur notre santé. Cependant, il laisse apparaître quelques insuffisances. L’un des principaux inconvénients de cet accessoire est son manque de précision. Les picots n’atteignent pas toutes les parties du corps. Ainsi, ils stimulent que quelques points d’acupression limitant ainsi son efficacité.

Pour ceux qui ne sont pas habitués aux effets du picot, la première utilisation n’est pas du tout agréable. La pression des stimulateurs provoque un réel inconfort. Elle est douloureuse et entraîne parfois des rougeurs ou une perte de sensibilité.

Un autre inconvénient du tapis champ de fleurs est qu’il n’est pas adapté à tout le monde. Son usage par une femme enceinte peut présenter un réel danger pour le fœtus. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des fabricants le déconseillent pour les femmes enceintes. Il est également déconseillé pour les personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires, de thrombose, d’épilepsie ou de phlébite. Pour les enfants et les personnes âgées, leur utilisation de ce tapis doit être assez modérée. La sensibilité de la peau de ces derniers laisse subsister des risques de lésions.

L’utilisation du tapis champ de fleurs

Pour vos séances d’acupression, il vous suffit de vous allonger quelques minutes sur votre tapis. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’être torse nu. Cela aura pour effet de faciliter un contact plus direct de votre corps avec les stimulateurs. Le tapis champ de fleurs a pour particularité d’être assez pratique. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire vos exercices de yoga ou de gym. Pour un traitement plus ciblé, il est possible de mettre directement la partie souhaitée sur les petits picots.

Le choix du meilleur tapis champ de fleurs

Avec tous les modèles présents sur le marché, il est important de veiller à la qualité de son tapis champ de fleurs. Un accessoire de qualité pourra efficacement répondre à vos attentes. Pour effectuer un bon choix, vous devez veiller à ce que les matériaux utilisés dans la fabrication soient résistants et non toxiques. Ils doivent également permettre une libre circulation de l’air. Vous devez aussi prendre en compte votre morphologie pour le choix de la dimension de votre tapis.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici