Comment choisir le meilleur bureau assis debout ?

0
104
Bureau assis debout : avis, comparatif et utilisation

Le mal du dos est le mal du siècle. De nombreuses études le prouvent et des solutions de plus en plus pratiques naissent chaque année pour combattre ce phénomène. Le bureau assis debout fait partie des dernières trouvailles inventées pour l’éradiquer. Cette table ergonomique au design moderne est de plus en plus utilisée par les travailleurs sédentaires. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages, et, comment la choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le bureau réglable.

Bureau assis debout : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au bureau classique, le bureau ergonomique est un poste de travail qui permet d’accomplir les tâches professionnelles en restant debout. Il s’agit plus précisément d’un matériel de travail conçu spécialement pour travailler de manière alternée en position debout ou assise. Il faut savoir que ce type de table à usage professionnel est réglable manuellement, par manivelle ou électriquement à l’aide d’une commande adaptée. Ainsi, avec lui, l’utilisateur peut adopter au choix, une posture de travail debout, assise ou semi-assise.

Ce qui fait la particularité du bureau assis debout, ce sont ses accessoires ergonomiques. Le poste de travail réglable est par exemple doté d’une chaise spéciale, conçue pour être réglée de la même manière que la table avec laquelle elle est livrée. Grâce à elle, le travailleur pourra corriger encore plus facilement sa posture de travail initial. En réalité, le simple fait de rester debout permet au corps de rester en activité. Toutefois, il est important pour le travailleur de rester en perpétuel mouvement, ce qu’il pourra faire avec son matériel réglable. Innovante et atypique, la technologie dudit matériel présente de nombreux avantages.

Pourquoi utiliser un bureau assis debout ?

L’utilisation d’un bureau réglable se révèle salutaire pour contrer le mal de dos lorsqu’on travaille régulièrement ou quotidiennement sur un écran d’ordinateur. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui, de plus en plus de métiers nécessitent un travail sur ordinateur et donc en position assise. Or, ce mode de vie entraîne à long terme la lombalgie ou des douleurs dorsales. Devant de telles statistiques, il va sans dire que l’usage d’une table qui facilite le travail « debout » est fortement recommandé. En effet, selon certaines études, le bureau assis debout lutterait efficacement contre les problèmes de santé liés au mode de vie sédentaire.

Ainsi, les travailleurs qui s’en servent seraient moins sujets aux arrêts maladies causés par l’usage d’un bureau assis. Ils pourront de ce fait produire plus de résultats et contribuer ainsi à une évolution plus rapide de leur firme. Par ailleurs, il convient de remarquer que loin d’être une punition, la position « debout » allongerait la durée de vie de son utilisateur. Elle permettrait également à ce dernier de lutter efficacement contre les problèmes et douleurs de type dorsales ou lombaires. De plus, cette position, facilitée par le bureau assis debout, améliorerait la circulation sanguine et permettrait à la colonne vertébrale de rester parfaitement alignée au reste du corps.

De nombreuses études réalisées ces dernières années sur le mode de vie sédentaire prouveraient également que, contrairement aux travailleurs actifs, les personnes qui travaillent en position assise 6 h à 8 h par jour présenteraient plus de risques de développer une affection cardiaque ou une maladie dorsale. Une telle analyse ne laisse aucun doute sur l’utilité du poste de travail ergonomique. Mais comment donc fonctionne-t-il ?

Fonctionnement et utilisation d’un bureau assis debout

Le fonctionnement d’un bureau ergonomique réglable dépend généralement du type de système dont il est doté. La plupart des modèles qui existent fonctionnent grâce à un système électrique qui permet de monter ou d’abaisser les « pieds » de la table grâce à une télécommande. C’est cette dernière qui contrôle la « vérin » électrique, pièce maîtresse du mécanisme. Les modèles manuels quant à eux se contrôlent manuellement. C’est-à-dire qu’une manivelle spécifique permettra à l’utilisateur d’abaisser et de monter la hauteur de son poste.

Il est important de souligner que la structure d’un bureau assis debout ne change absolument pas d’un modèle à un autre. Ainsi, tous les bureaux de ce type possèdent un socle ou une colonne, le plus souvent en fer, sur lequel est posé un plateau de travail, amovible ou non. Grâce au manuel d’utilisation qui les accompagne généralement, il sera aisé de le monter. Néanmoins, les modèles prémontés se révèleront beaucoup plus pratiques pour les utilisateurs qui n’ont aucune notion de bricolage. Une fois monté, il sera important d’adopter une position adéquate en face de son poste.

La norme voudrait que l’ordinateur placé sur un bureau assis debout se trouve à moins 40 ou 50 cm de l’utilisateur. Ce dernier préserverait ainsi sa vue. Le coude doit également former un angle de 90 °C sur le plateau de travail. Quelques critères de base doivent être respectés pour l’acquisition d’une table de travail assis debout.

Comment bien choisir son bureau ergonomique ?

Le premier critère de choix d’une excellente table de travail réglable concerne sans nul doute la morphologie de l’utilisateur. En effet, pour effectivement bénéficier des différents avantages qu’offre le matériel, l’utilisateur doit au préalable s’assurer que la hauteur maximale de son bureau assis debout convient à sa taille.

En d’autres termes, il devra éviter de choisir un modèle plus « court » que lui-même au risque de s’abaisser tout le temps pour travailler. Il faudra aussi faire attention au type de bureau. En effet, certains modèles sont livrés sans le plateau de travail, qui du coup, s’achète séparément.

D’autres modèles encore disposent d’une chaise ergonomique, mi – haute, également réglable. Ce type d’assise pour bureau ergonomique garde l’utilisateur dans une position mixte. C’est-à-dire que ce dernier n’est ni assis, ni debout, car une partie de son anatomie repose partiellement sur la chaise.

On distingue également le bureau assis debout à deux niveaux. Il est idéal pour les personnes utilisant des ordinateurs portables. Sa particularité est qu’il possède un accessoire prévu pour poser le moniteur. Ce surélévateur, possède un design tout aussi moderne que celui de la table, mais peut également, tout comme le plateau de travail ou la chaise, s’acheter séparément. En somme, le choix d’un bon bureau réglable dépendra principalement des besoins de l’utilisateur.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici