Comparatif pour choisir la meilleure table d’inversion

0
9
Table d’inversion : avis, usage et comparatif des meilleurs

Le rythme de vie et les activités professionnelles sont des facteurs qui agissent beaucoup sur notre état de santé. On en ressort le plus souvent avec des douleurs et des courbatures. Les problèmes de douleurs de dos, de lombalgie sont tout de même les plus enregistrés. Pourtant, il est nécessaire de trouver des solutions efficaces pour se soulager. Parmi celles-ci se trouve la table d’inversion. Il s’agit d’un équipement assez particulier qui dispose d’avantages considérables favorisant le soulagement de vos douleurs. À quoi sert-elle au juste et comment bien la choisir ?

Que peut-on savoir d’une table d’inversion ?

Une table d’inversion se présente sous la forme d’une planche qui vous permettra de basculer votre corps dans le sens inverse. Il s’agit d’une planche pivotante reliée à un cadre métallique grâce auquel vous allez pouvoir vous positionner de la même façon qu’une chauve-souris. En effet, il faut dire que la technique de l’inversion du corps existait depuis bien des années. Si une échelle et une corde suffisaient largement pour étirer le dos et soulager son corps, aujourd’hui la technologie a bien évolué. Et on a droit à des tables d’inversion confortables, sécurisantes et beaucoup plus pratiques.

Rassurez-vous, la table d’inversion vous permet de voir le monde à l’envers en toute sécurité. Elle dispose d’un astucieux système grâce auquel vos chevilles sont solidement maintenues. Vous ne réaliserez donc qu’un effort minimum sans ressentir des douleurs aux pieds ni aux tibias. L’équipement est souvent utilisé pour faire de la musculation mais ne sert pas seulement à cela. Il est aussi utilisé pour des thérapies favorisant le soulagement de plusieurs maux.

À quoi sert une table d’inversion ?

Si vous en avez la possibilité, vous gagnerez beaucoup à vous équiper d’une table d’inversion. Comme mentionné plus haut, il s’agit a priori d’un appareil de musculation. Vous pouvez donc vous en servir pour raffermir vos muscles. C’est aussi un équipement adapté aux personnes qui souffrent de douleurs de façon récurrente. La table d’inversion est très utile pour traiter certaines douleurs au niveau du corps comme :

  • des lombalgies ;
  • d’une hernie discale ;
  • du mal de dos.

Passer quelques minutes sur une table d’inversion permet aussi de se relaxer après une longue journée de travail. En effet, le principe de la table est de vous permettre relâcher la pression exercée sur certaines parties de votre corps comme la colonne vertébrale, les hanches, les genoux. Vous allez donc ressentir un réel soulagement après un petit moment de relaxation sur votre table d’inversion. Les chauves-souris l’auraient compris très tôt. La planche inversée apporte un soulagement global des muscles et des ligaments soutenant la colonne vertébrale. C’est aussi le meilleur moyen pour décharger vos os et vos articulations. Elle procure de nombreux autres bienfaits comme :

  • soulager les contractions musculaires du cou, des épaules et de la nuque ;
  • améliorer la tenue et la posture ;
  • rééquilibrer le squelette ;
  • favoriser la circulation sanguine.

Table d’inversion : est-elle efficace ?

Si la table d’inversion est aujourd’hui beaucoup utilisée, il y a lieu de se questionner sur son efficacité. En effet, de nombreux tests ont été réalisés dans des cliniques privées. Au regard des résultats publiés dans des revues médicales, il en ressort que les bienfaits de cette planche sont réels. Après quelques semaines d’utilisation, de nombreux utilisateurs attestent que la table d’inversion permet réellement de soulager et de relaxer l’ensemble du corps. Les nombreux avis positifs sur internet sont aussi des preuves qui attestent que cet appareil vaut le coup d’être testé.

Certains scientifiques affirment même qu’une utilisation régulière de la table d’inversion permet de lutter contre le vieillissement et la chute des cheveux. Le dispositif a également un effet bénéfique sur l’audition et la vision. En considérant toutes ces positions, on comprend mieux qu’on a beaucoup à gagner en s’en servant.

Comment utiliser une table d’inversion ?

La table d’inversion telle qu’elle est conçue, permet de pivoter jusqu’à un axe de 180°. Mais pour une première utilisation, il est préférable de commencer avec une inclinaison entre 20° et 30°. Il est également conseillé de procéder à une inversion à l’avant. Autrement dit, vous vous allongez les premiers jours à plat ventre sur la table d’inversion. Au bout d’une semaine, vous pouvez changer de sens en vous allongeant sur le dos et en augmentant le nombre de degrés au besoin. Mais il n’est pas toujours nécessaire de s’inverser jusqu’à la verticale. Certains utilisateurs ressentent déjà les bienfaits à quelques degrés.

Veillez surtout à vous incliner en tournant les poignées lentement. Il existe aussi une durée limitée pour rester dans la position inversée. Ce n’est pas toujours confortable de rester longtemps dans cette position, car le sang finit par monter à la tête. Deux minutes suffisent donc si vous débutez. Vous pouvez prolonger jusqu’à cinq minutes au fil des jours, mais vous ne dépasserez jamais dix minutes. Dans tous les cas, vous devez rester à l’écoute de votre corps et choisir l’angle d’inclinaison et le temps qui vous convient.

Table à inversion : Peut-on s’en servir sans risque ?

La table d’inversion permet de soulager naturellement certains maux du corps. Mais cela ne signifie pas qu’elle ne présente pas de risque.

En effet, pour une première utilisation il est préférable de se faire assister d’un proche. Parfois certains utilisateurs activent les poignées de sorte à provoquer une inversion rapide. Ce qui n’est pas recommandé. D’autres utilisateurs ne parviennent pas toujours à se remettre dans la position initiale. Une aide sera alors la bienvenue dans ce cas. La question du poids est aussi à soulever, car une table d’inversion peut supporter entre 130 et 150 kg. Tenez donc compte de votre poids avant de vous aventurer sur la planche inversée.

Par ailleurs, certaines personnes doivent obtenir l’avis d’un médecin avant de se servir d’une table d’inversion. L’inversion a une influence sur le rythme cardiaque, la pression sanguine et la pression oculaire. Les personnes telles que les hypertendus, les cardiaques, les diabétiques, les obèses, les femmes enceintes ne peuvent pas s’en servir librement.

Comment bien choisir sa table d’inversion ?

Pour obtenir la table à inversion qu’il vous faut, il est nécessaire de bien la choisir. Vous devez alors vous poser les bonnes questions.

La première chose à considérer est la personne qui souhaiterait l’utiliser. Ainsi, vous ferez votre choix en tenant compte du poids et de la taille. Par ailleurs, vous devez opter pour une table d’inversion qui offre le maximum de sécurité. Vous devez donc vous assurer que votre appareil possède des attaches solides pour préserver votre confort et votre sécurité.

Les appareils disponibles sur le marché proposent plusieurs angles d’inversion. Mais il est préférable d’opter pour une table d’inversion qui offre jusqu’à 180° degrés d’inversion. De ce fait, vous bénéficiez d’une certaine marge pour vérifier l’inclinaison qui vous convient réellement.

Vous trouverez également des modèles adaptés aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Faire ce choix peut être pratique, car toute la famille pourrait s’en servir. Les modèles pliables vous permettront également de gagner en espace dans votre logement. Mais avant de valider votre commande, il est surtout important de tenir compte de votre budget.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici