Le bas de contention est il conseillé aux femmes enceintes ?

0
415
Bas de contention grossesse : est-ce recommandé ?

Porter des bas de contention n’est pas vraiment obligatoire, mais cela est vivement conseillé pour les femmes enceintes. Découvrez dans cet article ce que c’est et pourquoi c’est si utile.

Pourquoi porter des bas de contention ?

La principale raison pour laquelle les bas de contention sont utiles aux futures mamans souffrant de mal de dos ou non est qu’ils limitent l’apparition des différents maux liés à l’insuffisance veineuse :

  • jambes lourdes ou gonflées ;
  • œdèmes ;
  • varices ;
  • etc.

L’action du bas de contention consiste à comprimer les membres inférieurs afin d’améliorer la circulation du sang dans les membres inférieurs. Celui-ci ne pourra plus stagner. Au-delà de leur action sur l’insuffisance veineuse, le port des bas de jambes est fortement recommandé par la Haute Autorité de la Santé (HAS). Dans un but préventif, l’autorité prescrit le port de bas de compression non seulement durant la grossesse, mais aussi après l’accouchement (au moins pendant six [06] semaines).

Comment bien choisir son bas de contention ?

De manière générale, il existe sur le marché trois (3) classes de contention : classe 1,2 et 3. Pour les femmes enceintes, c’est la classe 2 qui est recommandée. La classe 3 est destinée aux futures mères qui présentent des risques élevés de troubles veineux. Cette classe est le plus souvent prescrite par le médecin et donc, sur ordonnance médicale. Dans tous les cas, comme le conseille le site Mes Jambes, il est indispensable de consulter votre médecin traitant avant de choisir votre bas de contention. 

Cependant, à défaut du bas de contention il faut noter que les femmes enceintes peuvent aussi opter pour des chaussettes de contention de classe 2. Alors que les bas de contentions montent jusqu’en haut de la jambe, les chaussettes ne montent que jusqu’en dessous du pli du genou. Parfois, cette hauteur est suffisante pour que la compression favorise la bonne circulation du sang. Les chaussettes sont surtout utiles en cas d’absence de varice au-dessus du genou. Hormis les bas et les chaussettes, il y a aussi les collants de contention qui assurent un meilleur soutien.

Comment porter les bas de contention ?

Comment porter les bas de contention ?

Dès le 3e mois de votre grossesse, les bas peuvent être portés tous les jours, du matin au soir. Il faut veiller à les retirer avant d’aller au lit, car couché, le sang circule plutôt bien dans les jambes. Il est d’ailleurs déconseillé de les garder la nuit. Cependant, une fois réveillé, pensez à remettre vos bas de contention avant même de vous lever du lit.

Quelques astuces pour soulager les troubles veineux

Bien que la compression veineuse soit l’arme fatale pour prévenir et traiter les troubles veineux, il existe quelques astuces simples que vous pourriez associer au port de votre bas de contention. Vous pouvez par exemple faire de la marche avec des chaussures plates. Vous pouvez aussi vous faire masser, prendre de la tisane adaptée ou encore faire copain-copain avec la douche froide.

Porter des bas de contention en été : est-ce une bonne idée ?

En été, n’abandonnez pas vos bas de contention. En effet, contrairement aux idées reçues, l’été est la période pendant laquelle il faut vraiment porter ses bas de contentions. Pour ne pas être trop affecté par la chaleur, vous pouvez opter pour des fibres naturelles comme le coton ou le lin qui apportent de la fraîcheur et maintiennent les jambes au sec.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici