Les patients qui souffrent de troubles comme la dépression ou l’anxiété peuvent se voir prescrire un antidépresseur comme Fluoxétine. Il y a des risques que vous ayez des effets secondaires et indésirables en suivant le traitement. Voici quels effets son utilisation pourrait entraîner et quelques indications pour gérer la situation de la meilleure façon.
Sommaire
Les effets secondaires et indésirables de l’antidépresseur Fluoxétine
Le traitement à base d’antidépresseurs peut entraîner énormément d’effets indésirables chez les patients. En fonction de nombreux facteurs, les risques peuvent être accrus pour vous d’en ressentir après le début de votre traitement. Les effets indésirables les plus fréquents ont tendance à apparaître au début du traitement et s’atténuer au fil du temps.
Il peut s’agir de diarrhées, d’une insomnie ou d’une fatigue. Certains patients ont déjà signalé aussi avoir ressenti de l’anxiété, des troubles de l’attention, une perte de poids et des troubles du sommeil. Plus rarement, d’autres patients indiquent avoir eu
- des pensées suicidaires ;
- des chutes de cheveux ;
- des troubles de l’équilibre ;
- de l’euphorie.
Les troubles du rythme cardiaque, les hallucinations, l’agressivité et des réactions allergiques peuvent aussi s’observer rarement chez les patients suivant le traitement. Ce médicament est un produit de la famille des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et peut donc causer un syndrome sérotoninergique ou des saignements. Si vous avez un seul de ces effets indésirables ou d’autres symptômes, faites-le savoir à votre médecin dans les délais les plus courts. Cela pourrait être crucial pour votre santé.
Contre-indications, interactions médicamenteuses et mise en garde
L’antidépresseur Fluoxétine n’est pas à prendre en traitement si vous y êtes allergique. Il faut également éviter d’en faire une association avec un médicament qui contient du métropol ou des IMAO non sélectifs. Sachez aussi que le traitement n’est pas à suivre pour les patients qui n’ont pas 18 ans.
Il est capable d’entraîner parmi ses nombreux effets indésirables, des envies suicidaires chez les patients souffrant de dépression. Pour les patients souffrant ou ayant souffert d’épilepsie également, le médicament ne peut être pris n’importe comment. Votre médecin vous indiquera quelles précautions prendre avant et pendant le traitement. Ceci vaut aussi pour les patients qui souffrent de diabète, d’insuffisance rénale et d’insuffisance hépatique. Informez toujours votre médecin de tout médicament que vous prenez en même temps que cet antidépresseur.
En effet, les interactions médicamenteuses peuvent être dangereuses et même être la source d’effets indésirables et de troubles. Pour une femme enceinte, ce traitement est possible seulement si vous n’avez pas le choix et il revient à votre médecin d’en décider. De même, cet antidépresseur peut passer dans le lait maternel, ce qui rend le traitement impossible pour une femme qui allaite. Votre médecin vous indiquera quoi faire.
Quelle dose du médicament prendre ?
Le traitement avec cet antidépresseur est réservé à l’adulte de 18 ans au moins. Contre la dépression et les troubles associés, c’est une dose de 20 mg qu’il faut prendre par jour. Contre la boulimie, ce sera une dose de 60 mg par jour et les patients enfants ayant au moins 8 ans peuvent avoir 10 mg par jour. Votre médecin déterminera la dose spécifique suivant votre cas.