Comment acheter le meilleur matelas pour mal de dos ?

0
56
Meilleur matelas pour mal de dos : caractéristiques et choix

Mal de dos et douleurs lombaires sont des maux récurrents dans la population. En effet, 90 % des personnes souffrent ou ont eu à souffrir de ce mal. Face à ce problème, on a tendance à aller se relaxer sur un matelas. Or, si ce dernier peut effectivement soulager le mal, il peut également l’aggraver s’il est mal adapté. Il est donc capital de choisir minutieusement sa literie pour douleurs de dos. Comment alors ? La réponse dans ce guide des meilleurs matelas pour mal de dos !

Matelas pour mal de dos

Les matelas pour mal de dos, encore appelés matelas orthopédiques, sont conçus pour apporter un supplément de bien être à votre corps. Dans leur conception, une attention spéciale est portée pour le soutien de votre colonne vertébrale et de vos muscles dorsaux.

Très souvent fermes, ils permettent entre autres :

  • Une répartition uniforme du poids de votre corps, ce qui empêche l’accumulation de points de pressions dans les régions cervicales et lombaires ;
  • Une posture saine et l’alignement adéquat de votre colonne vertébrale.

Les différents types de matelas pour mal de dos

Votre literie pour le mal de dos peut être en mousse, en latex, ou à ressorts ensachés. Certains types hybrides combinent ces différents éléments pour un résultat plus qualitatif.

Les matelas en mousse

La literie en mousse est reconnue pour sa fermeté. Elle peut être en polyuréthane ou à mémoire de forme. Son système alvéolaire facilite la bonne répartition du poids du corps.

La mousse de polyuréthane offre différents niveaux de densité. Celle à mémoire de forme ou viscoélastique propose une meilleure élasticité. Ainsi, elle s’adapte plus facilement à la morphologie du dormeur. Cette variante est de loin la plus onéreuse.

Les matelas en latex

Le latex est un matériel naturel provenant de la sève d’hévéa. Sa variante synthétique est toutefois la plus usitée. Le matelas en latex apporte un grand niveau de soutien à la colonne vertébrale notamment grâce à son accueil des plus moelleux et à sa haute densité. Il offre une excellente résistance, ce qui lui permet de reprendre sa forme naturelle et de maintenir son élasticité à long terme.

Les matelas à ressorts ensachés

Optimisés pour tous types de silhouettes, les matelas à ressorts ensachés apportent un soutien dynamique au corps. Un autre avantage de taille de cette literie est l’indépendance de couchage. Cette dernière est particulièrement utile pour les couples de corpulence différente.

Les variantes biconiques conviendront parfaitement à ceux qui ont un sommeil agité. Les multispires quant à elles offrent un soutien plus homogène. Par ailleurs, la présence de zones de conforts différentiés assure le bon maintien des différents points de pression du corps.

Les critères pour choisir son matelas pour mal de dos

De nombreux modèles de matelas pour mal de dos sont disponibles sur le marché. Avant d’opérer votre choix, considérez les critères ci-après.

Le niveau de fermeté du matelas

La fermeté est l’un des critères les plus importants dans le soulagement de vos douleurs dorsales. Si le matelas doit être ferme, il ne doit pas l’être trop non plus. En effet, un excès de rigidité n’assure pas une bonne répartition des points de pression.

Le niveau de fermeté doit être adapté à votre corpulence. Une fermeté insuffisante pourrait aggraver votre mal de dos. Ainsi, pour un soutien optimal, orientez-vous vers un matelas pour mal de dos plus ferme si vous êtes corpulent.

Le confort

Instinctivement, cette caractéristique est toujours recherchée. Un matelas confortable est avant tout doté d’une bonne qualité de surface. Il doit disposer d’un accueil moelleux. De plus, il devra permettre la tenue correcte des différents points de pression du corps tels que la hanche, les épaules ou encore les fessiers.

Les zones de soutien

Autrefois l’apanage des matelas à ressorts, les zones de soutien sont disponibles actuellement sur la plupart des matelas orthopédiques. La présence de ces dernières permet une répartition uniforme de votre poids.

L’aération et la régulation de la température

Aussi efficace que soit votre matelas pour votre mal de dos, il ne vous procurera pas un sommeil de qualité s’il n’est pas bien aéré. Si vous avez trop chaud, vous dormirez moins bien. Assurez-vous alors que le modèle choisi respecte ce critère.

La marque

La marque peut être un critère subjectif, mais force est de constater que certaines font figure de proue dans l’industrie des matelas pour mal de dos. Ces dernières vous offriront les meilleures alternatives disponibles actuellement. Il s’agit entre autres de :

Emma

Cette marque, quoique jeune, s’est déjà forgée une solide réputation, notamment grâce à son modèle Emma Original, un bestseller élu produit de l’année en 2018. Vous pouvez voir l’avis de Consolab sur le matelas Emma pour vous en convaincre.

Hypnia

Le modèle Bien-être Suprême, fer de lance de la marque Hypnia, est l’un des meilleurs du marché. Avec sa composition hybride (couche en mousse, en ressorts ensachés…), il permet un soulagement efficace du mal de dos.

Simba

Simba avec son matelas Simba hybrid propose une fiche technique alléchante pour le soulagement du mal de dos : 5 couches de confort dont une qui dispose de 2500 ressorts ensachés et une autre à mémoire de forme.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici