Procédure pour mettre les lentilles de contact sans se tromper

0
47
Comment mettre des lentilles de contact sans se tromper ?

En tant que nouveau porteur de lentilles de contact, il n’est pas toujours aisé de les placer convenablement. Qui plus est, certains ne savent tout simplement pas comment les mettre. Le processus n’étant pas compliqué, il demande cependant de faire preuve de propreté et de patience pour ne pas abîmer les yeux.

Différents types de lentilles de contact

Il existe deux principaux types de lentilles de contact : les lentilles souples et celles rigides.

Les lentilles de contact souples

Dotées d’une grande flexibilité, les lentilles de contact souples sont des lentilles conçues pour être renouvelées fréquemment. Elles sont les plus courantes, car elles sont pratiques, adaptables et confortables dès le premier jour de port.

Ce type de lentilles existe en trois catégories selon la durée d’utilisation :

  • les journalières
  • les bimensuelles
  • les mensuelles

Les lentilles de contact journalières sont jetables en fin de journée après utilisation. Elles ne nécessitent pas d’entretien contrairement aux bimensuelles et mensuelles. Celles-ci sont renouvelables deux ou une fois par mois et à retirer chaque soir.

Les lentilles de contact rigides

Les lentilles rigides sont des lentilles dures convenant mieux aux individus souffrant d’une sécheresse oculaire. Elles permettent d’oxygéner la cornée grâce à leur perméabilité à l’oxygène. Contrairement aux lentilles souples, elles sont difficiles d’entretien et plus chères.  Par contre, leur fréquence de renouvellement est considérablement réduite. Elles peuvent être, en effet, utilisées pendant un an voire deux selon le type de lentilles.

Mettre ses lentilles de contact en quelques étapes

Qu’elles soient souples ou rigides, le port des lentilles de contact suit principales étapes.

Avoir une bonne hygiène

Avant de toucher aux lentilles de contact, il est indispensable que vous vous laviez les mains proprement, à l’eau et au savon antibactérien sans parfum (liquide de préférence). Après les avoir rincées, vous devrez les essuyer à l’aide d’une serviette propre ne laissant pas de débris. Cette étape est importante pour éviter d’introduire des corps étrangers (poussière, débris de tissu, etc.) sur vos yeux ou de les infecter. Egalement, il ne faut pas être maquillé avant de mettre les lentilles de contact pour faciliter le port.

Placer les lentilles à l’endroit

Une fois vos mains bien propres et sèches, l’étape suivante est d’ouvrir délicatement la boîte à lentille et d’en prendre une en la glissant dans votre paume de main. Il est recommandé de toujours commencer par le même côté (droit par exemple) afin de ne pas se tromper dans le port.

Après avoir rincé la lentille avec une solution adéquate, il faut vérifier qu’elle est à l’endroit en la posant sur votre index : les bords ne doivent pas être évasés mais lisses et former une coupelle. Une fois la bonne position trouvée, vous pouvez insérer la lentille sur votre cornée.

Mettre la lentille de contact et centrer

Pour insérer les lentilles de contact, vous ne devez absolument pas cligner des yeux. Voir également les conseils sur cette page “Comment mettre des lentilles de contact“. Avec votre main libre, maintenez les paupières de l’œil devant recevoir la lentille bien ouvertes. Ensuite, posez la lentille sur l’iris avec l’index en regardant droit devant vous, en haut ou en bas selon ce qui vous est plus facile. Une fois la lentille en place, vous pouvez retirer votre index et cligner des yeux pour permettre à celle-ci de bien se positionner.

Vous saurez que vous avez réussi à mettre la lentille si votre vision est claire et nette. Dans le cas contraire, masser votre paupière vous permettra de la mettre en place, bien centrée sur votre iris. Vous pouvez également la bouger directement pour y arriver. Ensuite, vous pourrez répéter tout le processus avec le second œil.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici