Selon les statistiques, plus de 50 % de la population adulte a déjà souffert de maux de dos. Les lombalgies, en particulier, touchent un nombre croissant de personnes et peuvent avoir de multiples causes. Pour soulager la douleur, l’ostéopathie figure parmi les solutions les plus courantes et les plus recommandées. Comment venir à bout du mal de dos et retrouver son bien-être en faisant recours à cette méthode ?
Sommaire
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Un ostéopathe est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des troubles musculo-squelettiques. Grâce à des manipulations manuelles précises, il agit sur les muscles, les articulations et les tissus afin de rétablir leur mobilité et d’améliorer le fonctionnement global du corps. Sa parfaite connaissance de l’anatomie humaine lui permet de soulager efficacement diverses douleurs et de favoriser le bien-être de ses patients. Pour les personnes qui résident dans le sud de la France, trouver un praticien est possible via ce lien https://osteopathemarseille.org notamment si vous recherchez un cabinet à Marseille.
Il est important de noter que l’intervention de l’ostéopathe ne se limite pas aux maux de dos. Une consultation peut également être préventive, dans le cadre d’un bilan global de santé. L’ostéopathie s’adresse à tous : femmes enceintes, nouveau-nés, adultes, personnes âgées, etc. Elle constitue une approche douce, naturelle et personnalisée pour soulager et prévenir divers troubles fonctionnels.
Quelles sont les différentes causes d’une douleur au dos ?
Un mal de dos, particulièrement une lombalgie, peut avoir diverses causes. C’est pourquoi il faut nécessairement poser un diagnostic précis afin d’identifier l’origine exacte de la douleur, qu’il s’agisse d’un torticolis, d’une raideur musculaire ou d’une lombalgie aiguë ou chronique. Parmi les causes possibles, on peut citer :
- La sédentarité et le manque d’activité physique régulière.
- Le port de charges lourdes, exerçant une pression excessive sur le bas du dos.
- Les traumatismes physiques, tels qu’une blessure, une fracture ou une tension localisée au niveau des cervicales, des vertèbres, des lombaires, du coccyx ou des dorsales.
- Les douleurs post-opératoires.
- Le stress et l’anxiété.
- Le tassement vertébral souvent lié à l’ostéoporose ou à une mauvaise posture.
- Le vieillissement.
Quelles sont les méthodes pour soulager un mal de dos ?

Selon des ostéopathes, il existe des moyens de soulager efficacement une douleur dorsale. Voici quelques conseils avisés pour un apaisement sur le long terme.
Faire des étirements
Des séances d’étirements permettent non seulement d’améliorer le soutien de votre colonne vertébrale, mais aussi de renforcer les articulations (genou, bassin, coude…). Votre praticien pourra vous proposer des étirements pour travailler votre hanche, le dos ainsi que la chaine musculo-postérieure. Il est important de garder une bonne respiration pendant toute la séance.
Faire une activité physique régulière
En plus des séances chez votre ostéopathe, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. Il existe plusieurs activités et disciplines pour travailler sa musculature et prévenir les risques de rechute. La marche, le vélo, le yoga ou encore la natation permettent d’évacuer les tensions dorsales et de renforcer la structure du squelette. Le gainage est aussi un exercice très recommandé pour travailler et renforcer la ceinture abdominale, l’équilibre, mais aussi pour retrouver une bonne posture.
Travailler sa posture
Que vous soyez assis, debout ou même allongé, votre posture joue un rôle majeur dans le confort de votre dos et de vos articulations. Vous devez adopter une position antalgique, c’est-à-dire qui soulage la douleur, afin de protéger votre colonne vertébrale. Par exemple, pour dormir, il est conseillé de privilégier la position sur le côté, qui aide à détendre le dos et à réduire les tensions.
En position assise, assurez-vous de positionner vos coudes dans un angle de 90° pour éviter toute tension. Maintenez votre dos droit, sans avoir besoin de le creuser. En position debout, il faut éviter de se courber. Pensez à vous tenir droit sur vos pieds pour une bonne répartition de votre poids. Gardez la tête haute et le menton relevé.
Avoir une bonne hygiène de vie
Les ostéopathes ont démontré que le stress peut avoir des effets néfastes sur la santé émotionnelle, mais aussi sur la santé physique. Pour éviter des lombalgies, il est recommandé de se protéger efficacement de l’anxiété, du stress et de la dépression légère. Pour cela, pensez à intégrer dans votre routine quotidienne des moments de relaxation, de détente et de méditation. Maintenez un cercle social épanouissant et aimant.
Les séances chez votre ostéopathe
Pour les personnes souffrant d’arthrose ou d’autres douleurs dorsales, les séances d’ostéopathie peuvent être très bénéfiques. Les ostéopathes utilisent diverses techniques de massage ciblant le crâne, les articulations et même les viscères et qui procurent un réel soulagement. Des méthodes douces sont appliquées sur les zones douloureuses afin d’évacuer les tensions et de traiter efficacement les courbatures ainsi que la raideur musculaire. Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1h30 minutes et les bienfaits peuvent se faire sentir dès les premiers instants.
Articles similaires
- Comment s’endormir rapidement avec un mal de dos ?
- Redresse dos : efficacité, avis et comparatif des meilleurs
- Comment diminuer et soigner une douleur derrière la tête : Quelles en sont les causes ?
- Avis et comparatif des meilleurs oreillers pour cervicales
- Comment choisir un fauteuil de bureau pour le mal de dos

Jean Thierry est un expert en nutrition et rédacteur engagé sur Angiotech.








