Comment faire dormir bébé dans son lit ?

La nuit tombe et vient le moment pour bébé d’aller faire dodo dans son lit. Ce moment est souvent considéré pour le nourrisson comme une séparation d’avec ses parents. Cela le rend anxieux et le faire coucher dans son lit devient alors ardu. Il convient donc de trouver un moyen pour l’habituer à dormir seul. Ce qui ne se fait pas du jour au lendemain puisque cela requiert du temps et nécessite une certaine préparation pour l’installation d’une nouvelle routine. Cet article est destiné à vous donner quelques conseils pour réussir à faire dormir facilement bébé dans son lit.

Commencez par changer vos habitudes pour coucher bébé

Après la naissance de bébé, la pratique courante est de dormir dans le même lit avec lui. Les parents en l’occurrence la maman doivent dormir avec le bébé pendant plusieurs mois. Cette pratique est appelée le cododo. Elle est très importante pour la santé et le bien-être du nouveau-né, car elle permet à la mère et à l’enfant de tisser des liens. Elle permet également à la maman de bien nourrir le nouveau-né au sein. Mais après une durée de 6 mois durant lesquels le bébé doit être obligatoirement nourri au sein, il faut stopper le cododo.

Au-delà de 6 mois, vous pouvez commencer à apprendre au bébé à dormir seul dans son lit. Les débuts seront difficiles, car il était habitué à dormir avec maman à côté. Pour faciliter les choses, vous devez changer certaines de vos habitudes dans le but d’installer une nouvelle routine. Cela aidera votre enfant à gérer son anxiété et il pourra alors être en mesure de dormir seul dans son lit.

Vous pouvez commencer par exemple à le faire dormir dans son lit aux moments de la sieste. Au début, vous pouvez rester avec lui dans sa chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme. Une fois endormi, vous pouvez le laisser. Il finira par s’habituer au changement de lieu et il comprendra par la suite que cette pièce est sa chambre. Il s’adaptera facilement avec le temps.

Faire dormir bébé dans son lit : comment procéder ?

Le processus pour que bébé commence par dormir dans son lit n’est pas toujours aisé et demande de la patience ainsi que du temps. Toutefois, il y a certaines choses que vous devez faire pour y arriver. Par exemple :

  • Établir un rituel de coucher pour rassurer bébé ;
  • Mettre une veilleuse dans sa chambre ;
  • Rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme ;
  • Éviter de le ramener dans votre lit quand il pleure la nuit.

Faire dormir bébé dans son lit : comment procéder ?

Le rituel du coucher

Le rituel du coucher est une pratique qu’il est bien que la femme enceinte apprenne avant la naissance du bébé. C’est une routine que vous devez installer pour faciliter l’endormissement du bébé dans son lit. Quand vient l’heure du coucher, vous pouvez le laver, le mettre dans un pyjama ou l’emmailloter. Vous pouvez également lui proposer un biberon ou une tétée. Après cela, faites-le coucher et chantez-lui une berceuse ou lisez-lui un livre jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil paisiblement. Répéter ce rituel chaque jour lui permettra d’identifier le moment de sommeil et de s’y habituer. Il est important que toutes les pratiques que vous introduirez dans le rituel du coucher mettent bébé dans de bonnes conditions pour un sommeil paisible.

La veilleuse

La veilleuse est nécessaire pour le bébé dans sa chambre. La plupart des bébés n’aiment pas dormir dans le noir. La veilleuse va permettre d’éclairer légèrement la pièce pour que bébé n’ait pas peur du noir. Les veilleuses avec les étoiles ou les objets qui bougent faciliteront son entrée en sommeil. L’observation des étoiles ou des objets en mouvement l’aideront à s’endormir facilement après le rituel du coucher. Si bébé a un jouet préféré, vous pouvez le poser à ses côtés jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Rester avec lui et éviter de le ramener dans le lit des parents la nuit quand il pleure

Étant donné que bébé n’est pas encore habitué à ce nouveau changement de lieu de sommeil, il ne pourra pas dormir facilement s’il ne voit pas maman près de lui. En restant à ses côtés pour lui chanter une berceuse ou lire un livre, il se sentira plus rassuré et pourra s’endormir avec beaucoup de facilité.

Il pourrait se réveiller la nuit et commencer à pleurer. Revenez le voir dans sa chambre et apaisez-le pour qu’il retrouve le sommeil. Ne le ramenez surtout pas dans votre chambre à vous. Cela pourrait briser la routine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)