Quels sont les bienfaits du chanvre sur la santé de l’homme ?

0
33
Les bienfaits du chanvre sur la santé : comment en profiter ?

Dans le large domaine de la santé par les aliments ou par les végétaux, il existe un nombre incalculable de plantes qui disposent de nombreuses propriétés tant curatives que nutritionnelles. Et le chanvre, plante reconnue aphrodisiaque, possède plusieurs vertus que l’on ne pourrait imaginer. Découvrez dans cet article des bienfaits curatifs et nutritifs de cette espèce végétale.

Qu’est-ce que le chanvre et quelles sont ses propriétés ?

Également appelé marijuana ou encore cannabis sativa, le chanvre est une plante qui est connue sous plusieurs angles. Pour plusieurs personnes, c’est la plante à base de laquelle sont fabriquées les drogues. Mais pour d’autres, loin de n’être qu’une plante ordinaire, le chanvre présente une grande variété de propriétés sur la santé humaine. Il regorge de substances nutritives et curatives jusque là connues seulement par peu de personnes, tout comme l’ostéopathie bébé.

Les graines sont les éléments les plus utiles de la plante. De couleur brune, elles renferment nombreuses substances et éléments nutritifs grâce auxquels elles impactent positivement le bien-être de l’homme. Essentiellement, ces graines sont riches en :

  • vitamines
  • acides gras
  • fibres
  • protéines

Afin de mieux profiter de toutes ses substances, on extrait de ces graines une huile qui sert à la fois de nourriture pour l’organisme et de médicaments pour la guérison d’un certain nombre de maladies.

Les vertus du chanvre sur la santé

Les bienfaits du chanvre sur la santé s’observent principalement sur deux grands plans : le plan curatif et le plan nutritionnel. Ces vertus sont multiples et varient selon l’usage que l’on fait des éléments issus de la plante (graines, fleurs, huile…).

Les bienfaits curatifs

Sur le plan de la guérison de maladies, l’huile de chanvre aide l’organisme à lutter efficacement contre l’oxydation. En effet, il existe dans le sang des agents rongeurs qui détruisent certaines parties de l’organisme. Et cette huile, riche en acides gras, notamment en omega-3 et en omega-6, a un effet limitateur sur cette dégradation.

Riche en cannabidiol encore appelé «CBD», les graines du chanvre contribuent quant à elles à diminuer les douleurs causées par certaines affections. En effet, après des années d’analyses et de recherches, les scientifiques sont arrivés à certifier que l’huile des graines du chanvre, qui contient une importante quantité de CBD, agit efficacement contre la dépression et l’anxiété. En outre, le CBD agit également sur la tension artérielle. Il la régularise pour éviter à l’homme cette maladie qui conduit très souvent à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Plus de précisions sur nos fleurs de chanvres.

Les graines du chanvre ont également un effet positif sur la santé de la peau. Jouant le rôle d’anti-inflammatoire, elles aident l’organisme à soulager la peau des affections telles que l’acné et la dermatite atopique qui sont causées par manque d’oméga-3 dans l’organisme.

Par ailleurs, les vitamines E de ces graines sont reconnues pour leurs vertus en matière de prévention des cancers, notamment le cancer de la prostate.

Les bienfaits nutritifs

Mis à part les bienfaits curatifs, le chanvre présente aussi plusieurs avantages nutritionnels sur la santé de l’homme. En effet, les graines de la plante sont également riches en fibres insolubles qui aident à la digestion, préviennent la constipation et favorisent la croissance. Elles sont aussi de véritables sources de protéines végétales, et celles-ci renferment huit des neuf acides aminés essentiels pour l’organisme. En outre, ses vitamines E sont des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, stimulants du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Par ailleurs, les graines du chanvre contiennent :

  • des vitamines B (essentiels pour le métabolisme cellular)
  • du potassium
  • du magnésium
  • du calcium
  • du fer
  • du zinc

Précautions de consommation du chanvre

Bien que les graines du chanvre aient de nombreuses propriétés pour l’organisation, il est important de rappeler qu’une utilisation abusive peut être néfaste pour la santé. Les scientifiques ont prouvé que ces graines ne contiennent pas que du cannabidiol (CBD), mais aussi du tétrahydrocannabidiol (THC) dont la surdose est déconseillée. Sans oublier que cette plante fait partir des aphrodisiaques dont l’abus ou la consommation régulière peut affecter le comportement. C’est pourquoi l’apport quotidien recommandé est de 42 grammes, soit environ 4 cuillères à café bombées. Si la prise des graines de chanvre est dans une optique de guérison, il est important de demander l’avis de son nutritionniste avant consommation comme dans le cas de PhenQ pour maigrir.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici