La nutrition est le processus qui consiste à obtenir l’énergie des aliments pour soutenir la croissance et les processus métaboliques. L’organisme commence à absorber les nutriments dès le début de la digestion. En général, il existe deux grands types de nutriments: les macronutriments et les micronutriments. Les micronutriments tels que le fer, le calcium et les vitamines font partie de cette catégorie. Ces nutriments fournissent les composants essentiels pour soutenir la fonction métabolique de l’organisme. Ils contribuent également à réparer et à renforcer les tissus endommagés pour aider les organes.
La nutrition joue un rôle essentiel dans nos activités quotidiennes, qu’il s’agisse du simple fait de marcher, de l’effort physique que représente le cyclisme, de la concentration nécessaire à la conduite ou même de l’engagement dans des activités telles que le jeu en ligne Casino777. Sans une alimentation adéquate, la fonctionnalité de notre corps est compromise, ce qui nuit à nos performances globales et à notre bien-être. Les macronutriments sont la principale source d’énergie de l’organisme. Les protéines, les graisses et les glucides sont classés parmi les macronutriments. L’organisme n’est pas en mesure de produire la majorité des nutriments. C’est pourquoi un individu doit manger des fruits et des légumes riches en vitamine E pour satisfaire les besoins de l’organisme.
Sommaire
Différence entre nutrition autotrophe et hétérotrophe
Nutrition autotrophe
Le terme « nutrition autotrophe » mélange deux termes: « auto », qui signifie « soi-même », et « trophique », qui signifie « nutrition ». Les espèces qui entrent dans cette catégorie autotrophe possèdent de la chlorophylle, un pigment vert qui absorbe l’énergie de la lumière du soleil. Dans ce processus, les organismes fabriquent leur propre nourriture en utilisant des minéraux inorganiques tels que l’eau, le dioxyde de carbone, les sels minéraux, etc. La plante décompose la nourriture en glucose pour assurer sa survie. L’ensemble du processus est connu sous le nom de photosynthèse.
Nutrition hétérotrophe
Les organismes hétérotrophes ne peuvent pas produire de nourriture par eux-mêmes et dépendent des plantes et des animaux comme sources de nourriture. Cette catégorie est divisée en trois classes en fonction de la source de nourriture et de la méthode d’alimentation.
- Holozoïque : l’organisme vivant de cette catégorie se nourrit d’animaux et de plantes pour obtenir les nutriments nécessaires ;
- Symbiotique : dans cette catégorie, plusieurs organismes dépendent les uns des autres pour se nourrir. Le mutualisme, le parasitisme et même la coexistence font partie de ce mode ;
- Saprotrophe : Ces organismes se nourrissent de matières mortes et en décomposition. Les vers de terre, les champignons, les bactéries et autres suivent un mode de nutrition saprotrophe.
L’homme suit un mode de nutrition hétérotrophe et dépend des fruits, des légumes et d’autres animaux pour obtenir les nutriments nécessaires.
Différents types de nutriments nécessaires au corps humain
Glucides
Les glucides sont également appelés saccharides ou hydrates de carbone. Ils sont classés en fonction de la quantité de monomères tels que les disaccharides, les polysaccharides ou les monosaccharides. Les aliments tels que le riz, le pain, les nouilles, les céréales, etc. sont riches en glucides. En effet, le corps humain décompose les glucides en glucose, qui contribue au maintien des fonctions cérébrales et corporelles. Ils contribuent également à prévenir la réduction de la masse musculaire en empêchant le corps de transformer les protéines en énergie.
Les protéines
Les protéines sont un ensemble de molécules qui forment des acides aminés. Les protéines sont essentielles au développement musculaire et à la formation d’hormones et d’enzymes. Les protéines de l’organisme contiennent environ 20 acides aminés. Près de 10 d’entre eux sont absorbés par l’alimentation. Le corps humain a besoin d’acides aminés pour fabriquer des molécules de protéines et pour réparer les protéines endommagées. L’incorporation de divers aliments dans votre régime alimentaire, tels que les œufs, la viande rouge, les produits laitiers, les noix et les haricots, permet de répondre aux besoins en protéines.
Les graisses
Les graisses sont nécessaires pour favoriser la croissance des cellules et fournir du carburant à l’organisme. Le corps utilise les graisses pour absorber les vitamines. Elles apportent de la vitalité à notre corps et protègent les organes contre les dommages. Les graisses sont connues pour maintenir le corps en bonne santé et au chaud. Le plus souvent, certains produits alimentaires contiennent des graisses saturées ou insaturées. Les aliments qui contiennent peu de graisses saturées comme le fromage, les fruits de mer, le beurre et le chocolat, l’huile de coco, etc. sont toujours meilleurs.
L’eau
Chaque être humain a besoin de 2 litres d’eau par jour. L’eau contribue à la création des sucs digestifs qui constituent la base de l’urine, du sang et de la sueur. En outre, l’eau est nécessaire pour contrôler la température du corps, réduire le risque de cystite, maintenir la santé des cellules et aider à garder la vessie exempte de bactéries.
Articles similaires
- Aliments brûle-graisse : top 10 à consommer
- Six conseils pour lutter contre l’indigestion dans votre logement en France
- Perdre du ventre chez l’homme rapidement : les meilleures astuces
- Renforcer son système immunitaire grâce aux compléments alimentaires
- Quels sont les bienfaits du chanvre sur la santé de l’homme ?
Alice Lemoine est une rédactrice spécialisée dans les thématiques de santé générale et de nutrition.