La prostate est un organe du corps humain situé en dessous de la vessie avant le rectum. Cet organe a tendance à prendre du volume au fur et à mesure que l’homme prend de l’âge. Le grossissement de la prostate encore appelé adénome ou hypertrophie bénigne de la prostate peut provoquer des affections prostatiques de divers ordres. Il est donc important de le traiter tôt pour éviter la survenue d’autres problèmes de santé. Heureusement, il existe des traitements sûrs et efficaces pour diminuer sa prostate.
Sommaire
Utilisez des plantes et optez pour une alimentation saine
Parmi les nombreux moyens qui existent pour réduire le volume de la prostate, l’utilisation de certaines plantes comme la plante de chanvre et bien d’autres se montre très efficace. Il s’agit en fait des moyens naturels pour réduire le volume de l’organe. Ce traitement associé à une bonne alimentation et à la pratique de quelques exercices physiques vous aidera certainement à aller mieux.
Quelles plantes utiliser pour réduire le volume de la prostate ?
La phytothérapie est l’utilisation des extraits de plantes et des principes actifs naturels pour le traitement et la guérison des maladies. Pour ce qui est de la réduction de la prostate, certaines plantes sont plus employées en raison de leur efficacité, à savoir :
- Le palmier nain ;
- Les graines de courges ;
- La racine d’ortie.
Le palmier nain a pour second nom Saw Palmetto. Il s’agit d’une plante qui possède de nombreuses vertus et propriétés qui aident dans le traitement de plusieurs maladies. L’hypertrophie bénigne de la prostate fait partie des maladies que le palmier nain traite correctement. Les graines de courge sont riches en zinc et en acide gras. En utilisant ces graines, vous pourrez observer un rétablissement rapide de la prostate. La racine d’ortie est également un remède naturel que vous pouvez utiliser contre l’adénome.
Chacun de ces produits naturels possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et des propriétés astringentes. Vous pouvez les consommer en infusion par exemple. Ils agissent tous pour le resserrement des tissus organiques de la prostate.
L’alimentation et quelques exercices pour réduire la prostate gonflée
Le contrôle de l’alimentation va jouer un rôle important dans le rétrécissement de la prostate. Si vous souffrez de l’hypertrophie bénigne de la prostate, vous devez boire beaucoup d’eau. Vous devez également adopter une alimentation saine et sans excès. Ne mangez pas des aliments riches en gras. Éviter aussi les viandes rouges. Veillez de même à diminuer, voire stopper la consommation des boissons ayant un fort taux de sucre et d’alcool.
La pratique régulière de quelques exercices vous permettra autant d’aller mieux. Il s’agit surtout des exercices de kegel et le Yoga. La méditation, la relaxation et l’adoption d’un siège massant vous seront pareillement d’une grande aide.
Optez pour un traitement chirurgical ou la prise de certains médicaments
Les traitements chirurgicaux peuvent vous aider à réduire le volume de la prostate. L’embolisation de la prostate est un traitement chirurgical qui vous donnera satisfaction. Il s’agit d’un traitement mini-invasif qui consiste à réduire la grosseur de la prostate lorsqu’elle est distendue. C’est un traitement très efficace avec un taux de succès impressionnant. Les fonctions urinaires et sexuelles sont sauvegardées tout en ramenant la prostate à son état normal.
Les médicaments tels que les Alpha bloquants et les inhibiteurs de la 5 A réductase peuvent aussi avoir un effet positif sur la prostate gonflée. Il est important de noter que la consommation abusive de ces médicaments peut vous exposer à certains effets secondaires indésirables sur la santé.
Articles similaires
- Quels sont les bienfaits du chanvre sur la santé de l’homme ?
- Quelques solutions naturelles et rapides pour faire partir l’herpes
- Perdre du ventre chez l’homme rapidement : les meilleures astuces
- Notre avis sur le complément alimentaire minceur Nutrilim 24 de Biovancia
- Solutions incontournables calmer ou apaiser les douleurs dorsales