Comment soigner une décalcification osseuse ?

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’une quantité suffisante de différents nutriments. En absence de ces nutriments, on peut observer des dysfonctionnements au niveau des organes et l’apparition de certaines maladies. Ces dernières peuvent être graves et laisser des séquelles, notamment une décalcification osseuse qui doit être soignée dans les plus brefs délais. Dans cet article, nous vous disons comment vous y prendre.

Qu’est-ce qu’une décalcification osseuse ?

Une décalcification osseuse se caractérise par une carence en calcium au niveau du squelette humain. En effet, le squelette humain contient normalement 1 kg de calcium chez l’homme et chez la femme, on compte au moins 800 g. Dans le cas où cette quantité n’est pas observée au niveau du squelette, on peut parler d’une décalcification osseuse. Cela peut aussi s’observer par le fait que les os deviennent plus transparents lorsqu’on réalise chez un spécialiste de la santé un examen d’imagerie médicale.

Quelle est la cause d’une décalcification osseuse ?

La décalcification osseuse peut être due à diverses causes. Déjà, c’est un mal auquel sont confrontées les femmes au moment de la ménopause. Cela peut aussi être dû à une incapacité du calcium à se fixer sur les os. Une carence en ostéogenèse ou un excès de l’ostéolyse peuvent aussi être des facteurs favorisant la décalcification osseuse aussi bien chez la femme que chez l’homme. On peut de même souffrir de décalcification osseuse suite à une grossesse ou à un allaitement prolongé.

Comment reconnaître une décalcification osseuse ?

Grâce à certains symptômes, il est possible de détecter une décalcification osseuse :

  • Des douleurs musculaires, articulaires et osseuses ;
  • La facilité des os à se fracturer ou à se briser ;
  • Sensation de brûlure dans le bas du dos ;
  • Des problèmes dentaires tels que le déchaussement des dents ;
  • Des myalgies.

Quels sont les différents types de décalcification osseuse ?

Il existe quatre types de décalcification osseuse. Chacune d’entre elle présente des caractéristiques qui les différencient les unes des autres. Il s’agit de l’ostéomalacie, l’ostéose cancéreuse, l’hyperparathyroïdie et l’ostéoporose.

Comment soigner une décalcification osseuse ?

Heureusement, la décalcification osseuse n’est pas fatale. Il existe des moyens de la soigner et de fortifier l’ensemble de son squelette.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Comment soigner une décalcification osseuse ?

Le premier moyen de guérir d’une décalcification osseuse consiste à revoir son alimentation. En effet, pour soigner ce mal, il est important d’adopter une alimentation riche en calcium, mais aussi en tous les autres nutriments. À ce niveau, on privilégie les fruits et légumes, les produits laitiers tels que le lait, le fromage et surtout le yaourt. Dans ses plats, il faut aussi privilégier l’huile de foie de morue qui est très riche en calcium. Le poisson et les pois sont de même à privilégier.

Prendre des compléments alimentaires

Pour faire le plein de calcium et des autres minéraux, les compléments alimentaires constituent un excellent allié. Élaborés à partir d’éléments naturels, les suppléments nutritifs apportent un complément de calcium et de vitamine D à l’organisme. Toutefois, ils ne peuvent en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée. Ils sont à prendre en plus des repas. Vous pouvez aussi incorporer l’huile de CBD dans votre cuisine parce que des études ont prouvé que le cannabidiol favoriserait la reconstruction osseuse.

Être modérément exposé au soleil

Sans vitamine D dans le corps, la quantité de calcium peut vite devenir insuffisante. Pourtant, le fait de s’exposer de façon modérée au soleil apporte une bonne dose de vitamine D dans le corps. Néanmoins, il ne faut pas oublier de prendre ses précautions avant de s’exposer au soleil en passant par exemple sa crème solaire.

Consommer des prébiotiques et des probiotiques

La prise des prébiotiques et des probiotiques permet de soigner les troubles intestinaux qui peuvent aussi être une des causes d’une décalcification osseuse. Heureusement, il en existe à la pharmacie et à des prix très abordables.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)