Les patients diabétiques ont besoin de suivre un traitement à base de produits adaptés à leur besoin. À cet effet, un médecin pourrait leur prescrire un traitement à base du médicament Ozempic. Cet antidiabétique injectable peut, après administration, entraîner des effets secondaires et indésirables chez les patients qui en font l’utilisation. Quelles dispositions prendre avant administration de ce traitement et à quels effets s’attendre ?
Sommaire
Les effets secondaires et indésirables du médicament Ozempic
Chez une partie des patients traités avec le médicament Ozempic, on a pu constater des effets secondaires et indésirables dus à différentes causes. Ces effets secondaires et indésirables sont généralement de fréquence variable en fonction des patients. Par exemple, un patient sur dix a déjà eu des effets comme
- de la diarrhée ;
- des nausées ;
- une hypoglycémie.
D’un autre côté, entre 1 et 10 % des patients interrogés ont confié avoir eu des vertiges, des brûlures d’estomac, une perte de poids et du reflux gastro-œsophagien. Des patients d’un nombre plus petit ont aussi signalé une augmentation du rythme cardiaque, des troubles du goût ou une pancréatite. Quels que soient les effets secondaires et indésirables ressentis par les sujets, il faut rapidement les signaler à votre médecin.
Contre-indications, risque et conseil pendant votre traitement à base du médicament Ozempic
Le médicament Ozempic est un antidiabétique injectable. Son administration est donc indiquée seulement pour le traitement du diabète de type 2. Un diabète de type 1 doit être traité avec l’administration d’insuline. Notez qu’associer le médicament avec de l’insuline peut vous conduire à subir une hypoglycémie. Pour votre sécurité, faites-vous accompagner d’un médecin quand vous prenez votre traitement.
Surtout, évitez pendant le traitement, de boire de l’alcool sans avoir mangé. Sachez également que suivre d’autres traitements en même temps que celui-ci peut mettre votre santé en danger si vous n’êtes pas accompagné par un médecin. Vous vous exposez en effet à des interactions médicamenteuses qui pourraient entraîner des effets secondaires et indésirables. Si vous êtes une femme enceinte, une femme qui souhaite tomber enceinte ou une femme qui allaite, il faudra requérir l’avis d’un médecin avant de suivre le traitement.
Quelle dose du médicament faut-il prendre ?
L’administration du médicament Ozempic ne doit pas être improvisée. Votre médecin vous prescrira le médicament pour traiter le diabète de type 2. La dose conseillée pour les sujets adultes de plus de 18 ans est de 0,25 milligramme par semaine sur une durée de quatre semaines. Cette dose est la dose initiale et elle peut être complétée de 0,5 milligramme par semaine. Ne prenez jamais l’initiative de modifier la dose prescrite par votre médecin.
Bien entendu, le médicament ne convient pas pour les enfants. N’hésitez pas à déclarer tous les effets que vous ressentez pendant le traitement afin que votre médecin réagisse au mieux. Sachez que si vous êtes enceinte avec un diabète mal équilibré, il se peut que cela nuise à votre progéniture. Si vous avez envie de tomber enceinte, prenez le soin d’arrêter le traitement et de le remplacer par de l’insuline environ deux mois avant la grossesse. Faites tout ceci avec le contrôle étroit de votre médecin.