Être enceinte est généralement une bonne nouvelle pour la plupart des femmes et leur famille. C’est un état qui fait intervenir beaucoup de changements chez la femme surtout sur le plan physique. Chez certaines femmes, les changements ne sont pas perceptibles avant plusieurs mois. Mais dans le doute, plusieurs techniques existent pour savoir si on est enceinte. Le toucher du ventre par exemple peut donner des indications sur l’état de grossesse. En d’autres termes, il est possible pour une femme enceinte de savoir qu’elle attend un bébé en touchant son ventre. Mais comment ? C’est la question à laquelle nous répondons dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Comment savoir si on est enceinte généralement ?
Plusieurs symptômes permettent de donner des indications sur l’état de grossesse. Ces symptômes se manifestent généralement par des changements que seule la femme peut remarquer. Il existe également des tests de grossesse qui permettent d’avoir une confirmation de cette situation.
Les symptômes généraux de l’état de grossesse
La grossesse commence généralement par une absence des règles. Après un rapport sexuel non protégé, la femme peut constater l’absence des règles au prochain cycle menstruel. Cela constitue déjà une première indication. Ensuite, elle commence par avoir des envies de nausées et de vomissements. Les dégurgitations seront effectives au bout de quelques semaines.
On assistera peu après à un grossissement progressif de la poitrine chez la femme enceinte. Ses seins deviendront hyper sensibles. Elle aura une augmentation des fringales et des envies d’uriner. La température corporelle va de même augmenter légèrement. En dehors de ces symptômes, on peut également constater :
- Des troubles de l’humeur ;
- Une hyperémotivité ;
- Une fatigue permanente ;
- Des troubles du sommeil.
Chez certaines femmes, on note une hypersensibilité du nez. Les odeurs sont plus percevables pour elles. Le grossissement du ventre est généralement observé à partir du second trimestre.
Les tests de grossesse pour savoir si on est enceinte
Dans le doute, le moyen le plus sûr d’être fixé sur son état de santé est de réaliser un test de grossesse. Ce test se réalise à l’aide d’un dispositif disponible dans les pharmacies. Ce dispositif permet de mesurer le taux d’hormones HCG produites par le placenta. Le dispositif des tests de grossesse le plus courant est introduit dans de l’urine durant 5 à 20 secondes. Il est très efficace. Pour plus de certitude, vous pouvez réaliser plusieurs tests de grossesses.
Savoir si on est enceinte en touchant le ventre
Le toucher du ventre peut vous permettre de savoir si vous êtes enceinte. Appliquez vos mains sur le ventre pour voir s’il n’y a pas de changements par rapport à l’état normal. Appuyez légèrement pour voir si vous ressentez des sensations à l’intérieur du ventre. Déplacez vos mains sur toute la surface du ventre en les apposant. En début de grossesse, il est fréquent de constater des troubles digestifs, des vertiges et si possible des douleurs dorsales. Ces troubles s’expriment souvent par des douleurs à l’abdomen. Le toucher du ventre va vous permettre de déceler ces douleurs.
Même en début de grossesse, vous pouvez constater un léger gonflement du ventre. Le ventre peut aussi avoir un aspect tendu. Exercez de légères pressions sur le ventre pour identifier d’éventuels ballonnements. Si c’est le cas, alors vous êtes enceinte. Pour un début de grossesse, il est encore tôt pour sentir le fœtus en touchant le ventre. Cela n’est possible qu’au second trimestre de la grossesse.
Articles similaires
- Les causes et symptômes des fausses couches : l’œuf clair est-il rare ou fréquent ?
- Qui peut prendre Ozempic ?
- Syndrome d’alcoolisation fœtale : les risques de l’alcool sur le bébé
- Combien de calories par jour pour une femme ?
- Nanisme chez le bébé et interruption médicale de grossesse : comprendre les enjeux