Trouble de la croissance, le nanisme entraîne une petite taille de l’individu à l’âge adulte. En effet, cette anomalie survient en France 1 fois sur 25 000 naissances. Elle peut être détectée au cours de la grossesse et conduire à une interruption médicale de la grossesse. Quels sont les enjeux de cette décision ? Cet article vous propose de tout comprendre sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce que le nanisme ?
Le nanisme est une petite taille due à une croissance osseuse anormale. Cette anomalie peut être d’ordre génétique ou due à des troubles hormonaux, métaboliques ou nutritionnels. En effet, sur le plan génétique, le nanisme est dû à une mutation génétique qui affecte le gène FGFR3.
Cette mutation peut apparaître pour la première fois chez le nouveau-né ou être transmise par l’un des parents porteurs du gène et donc qui est atteint de nanisme. Le nanisme, cette anomalie génétique est responsable de la petite des individus à l’âge adulte qui est inférieur à 1,45 m. La taille moyenne étant généralement de 1,23 m.
Comment diagnostiquer le nanisme ?
Le diagnostic du nanisme est souvent posé après la naissance. En effet, pendant la croissance de l’enfant, un retard de croissance est observé affectant les membres inférieurs et supérieurs. Pour compléter ce constat physique, des examens médicaux sont réalisés et une analyse des antécédents familiaux des deux parents est également effectuée.
Toutefois, des examens prénataux peuvent permettre de déceler tôt la présence du nanisme pendant que la femme est enceinte. Il s’agit du diagnostic prénatal qui, en s’appuyant sur un test génétique réalisé à partir des cellules du fœtus obtenues par amniocentèse, permet de déceler la présence ou non de la maladie.
En dehors de ce moyen de diagnostic, les médecins utilisent par ailleurs les examens d’imagerie, les bilans sanguins afin de poser le diagnostic du nanisme. Lorsque cette maladie est décelée avant la naissance de l’enfant, une interruption médicale de grossesse peut se décider.
Nanisme et interruption médicale de grossesse
Une interruption médicale de grossesse (IMG) est un arrêt volontaire de la grossesse réalisé sous contrôle médical et pour des raisons de santé. Elle peut être réalisée à tout moment de la grossesse et doit être approuvée par la future maman ou par les deux parents. Ainsi, lorsque le diagnostic prénatal révèle la présence de cette anomalie génétique responsable du nanisme, une décision importante peut être prise par les parents : une IMG ou Interruption Médicale de Grossesse.
Prendre cette décision est douloureuse pour les parents, car cela implique pour la mère de se séparer de l’être qui a commencé par prendre vie en elle. De ce fait, des conseils, des accompagnements et un soutien inconditionnel doivent être mis en place pour accompagner les parents dans cette épreuve difficile et douloureuse.
Quels sont les enjeux d’une interruption médicale de grossesse dans le cas du nanisme ?
Les enjeux d’une interruption médicale de grossesse sont multiples. Mais les principaux sont les enjeux sanitaires et de liberté. En effet, prendre la décision d’interrompre une grossesse dont le fœtus est atteint de nanisme vise, dans un premier, à éviter pour le futur être, les souffrances physiques et émotionnelles liées à l’état de santé. Prendre cette douloureuse décision permet également aux parents de se libérer du poids qu’ils auront à supporter émotionnellement les souffrances de cet enfant.
Articles similaires
- Amniocentèse : objectifs, procédure, risques et douleur
- Les causes et symptômes des fausses couches : l’œuf clair est-il rare ou fréquent ?
- Syndrome d’alcoolisation fœtale : les risques de l’alcool sur le bébé
- Comment bien choisir la taille du couvre-chef de bébé ?
- Que savoir des effets secondaires du médicament Lasilix ?