Une fausse couche est une perte prématurée d’un embryon ou d’un fœtus avant l’âge de 20 semaines. En France, selon une récente étude, environ 25 % des grossesses se soldent par une fausse couche. De plus, 10 % des femmes sont susceptibles de vivre cette épreuve au cours de leur vie. Quelles sont les causes et les symptômes des fausses couches ? Cet article se penche sur le sujet et vous donne plus d’explications.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une fausse couche ?
Les raisons de la survenue des fausses couches sont nombreuses et dépendent de plusieurs facteurs. En effet, les fausses couches peuvent être causées par :
- des anomalies chromosomiques ;
- des malformations congénitales ;
- le syndrome des antiphospholipides ;
- des problèmes de santé ou des maladies qui entraînent facilement la formation de caillots sanguins, etc.
Ces facteurs sont responsables des fausses couches qui se produisent avant la 10ᵉ ou la 11ᵉ semaine de grossesse. Mais pour les fausses couches qui surviennent après la 13ᵉ semaine de grossesse, les causes ne sont pas encore clairement élucidées. Toutefois, il existe des facteurs de risque qui peuvent induire ou augmenter la probabilité de survenue d’une fausse couche chez la femme. L’amniocentèse mais de très rare cas peut entraîner une interruption involontaire de la grossesse.
Quels sont les facteurs de risque d’une fausse couche ?
Plusieurs facteurs sont à risque, c’est-à-dire peuvent augmenter le risque ou la probabilité de survenue d’une fausse couche. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- les fausses couches répétées ;
- l’âge : lorsque la femme est âgée de plus de 35 ans ;
- une insuffisance cervicale ;
- des infections virales ou bactériennes (rubéole ou cytomégalovirus) ;
- la consommation des drogues, de l’alcool ;
- le tabagisme ;
- le diabète sévère ;
- une insuffisance rénale sévère ;
- l’incompatibilité rhésus (maman de rhésus négatif ayant eu un premier enfant ou une première fausse couche d’un enfant de rhésus positif), etc.
D’autres éléments comme le stress, un traumatisme physique, un choc émotionnel peuvent également conduire à une fausse couche, encore appelée avortement spontané dans le langage médical. Il existe l’avortement médicale qui peut intervenir lorsque le diagnostic prénatal révèle des anomalies tels que le nanisme chez le bébé.
Les fausses couches et l’œuf clair : que retenir ?
Un œuf clair est l’expression utilisée pour désigner un sac embryonnaire vide ou un embryon qui est vide. En effet, pour avoir un embryon, la cellule œuf issue de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde se divise. Cette division de l’œuf en 2, en 4, en 8, en 16, etc. donne 7 jours après un embryon contenu dans une enveloppe, le sac embryonnaire. Ce dernier s’implante dans la muqueuse utérine : c’est la nidation qui marque le début de la grossesse.
Lorsque la division cellulaire n’est pas effectuée, le sac embryonnaire est alors vide. On parle donc d’œuf clair. Un tel œuf n’est pas viable. Il est donc éliminé spontanément par la nature. Ce qui entraîne une fausse couche.
L’œuf clair est donc une cause de fausse couche. Mais le risque de récidive d’œuf clair est assez rare. Ce qui permet de dire qu’après une fausse couche due à un œuf clair, vous avez de forts changements pour conduire une nouvelle grossesse à terme. Les œufs clairs sont donc responsables des fausses couches, mais rarement des fausses couches à répétitions.
Articles similaires
- Syndrome d’alcoolisation fœtale : les risques de l’alcool sur le bébé
- Amniocentèse : objectifs, procédure, risques et douleur
- Nanisme chez le bébé et interruption médicale de grossesse : comprendre les enjeux
- Focus sur les effets secondaires du médicament Eliquis
- Que savoir des effets secondaires du médicament Lasilix ?
Alice Lemoine est une rédactrice spécialisée dans les thématiques de santé générale et de nutrition.