Votre enfant de 6 ans fait pipi au lit : que faire ?

« Faire pipi au lit” encore appelé scientifiquement l’énurésie nocturne, est un problème qui affecte 12 % environ des enfants âgés de 5 à 7 ans et 3 % des adolescents en France. L’acquisition de la propreté nocturne intervient généralement chez l’enfant dès l’âge de 6 ans. De ce fait, si votre enfant de 6 ans continue à faire pipi au lit, il y a normalement de quoi s’inquiéter. Que faire dans cette situation ? Découvrez ce que vous pouvez faire pour aider et accompagner votre enfant. 

Que retenir de l’énurésie nocturne ?

Pour aider votre enfant de 6 ans qui fait encore pipi au lit, vous devez comprendre réellement ce que c’est que l’énurésie nocturne. La compréhension de ce problème par la maîtrise des facteurs qui peuvent le déclencher. En effet, l’énurésie nocturne est un problème récurrent chez la plupart des enfants. Elle se manifeste par l’incapacité pour l’enfant de retenir son urine pendant le sommeil et ne dépend pas de la volonté de l’enfant. Ainsi, votre enfant n’a aucun contrôle sur le fait qu’il fait pipi au lit la nuit pendant son sommeil. 

Les facteurs qui sont responsables de ce problème de santé sont : 

  • le stress ;
  • un problème de développement de la vessie ou une petite vessie ;
  • des troubles hormonaux ;
  • des antécédents familiaux d’énurésie nocturne. Il faut alors utiliser avec votre enfant qui se retrouve dans cas une méthode douce et compréhensible. 

Éviter de punir votre enfant

Certains parents ont tendance à culpabiliser leur enfant pour l’énurésie nocturne et à les punir pour le fait. Nous venons de voir plus haut que l’énurésie nocturne ne dépend pas de la volonté de l’enfant. Il s’avère donc inopportun de le réprimander pour la survenue de nuits humides. Les punitions, les reproches et autres sanctions négatives ne feront qu’aggraver la situation. 

Votre enfant aura honte et aura de moins en moins confiance en lui. Il ne pourra pas trouver la force psychologique nécessaire pour affronter et surmonter ce handicap. Offrez-lui alors un soutien positif tout en parlant avec lui pour l’encourager à travailler sur le contrôle de sa vessie. 

Énurésie nocturne : Parler ouvertement avec votre enfant

L’une des choses que vous devez faire est de discuter avec votre enfant. Cela vous permet de vous assurer qu’il a conscience que faire pipi au lit à son âge n’est sûrement pas sa faute. Le but de cette communication est de montrer aussi à votre enfant qu’il n’est pas le seul dans cette situation et qu’il doit exprimer ses inquiétudes et ses sentiments. En parlant avec votre enfant, vous lui apportez également la garantie et la certitude que vous êtes là pour l’aider et l’accompagner. 

Adopter des stratégies de gestion

Adopter des stratégies de gestion

Une fois que vous avez rassuré votre enfant que le fait de faire pipi au lit n’est pas une fatalité, vous allez maintenant adopter des stratégies pour l’aider à surmonter l’énurésie nocturne. Au nombre de ces stratégies, nous pouvons citer : 

  • limiter la consommation de liquide à partir d’une certaine heure ;
  • l’encourager à se soulager la vessie avant d’aller dormir;
  • l’encourager en lui faisant des éloges et en lui offrant des récompenses pour les nuits sèches ; 
  • le réveiller à une certaine heure de la nuit pour qu’il puisse visiter les toilettes ;
  • faire porter à votre enfant des alèses ou des vêtements de protection. 

Consulter un professionnel de la santé 

L’énurésie nocturne est un trouble physiologique, un problème de santé qui mérite parfois une attention médicale. De ce fait, consulter un urologue ou un pédiatre peut permettre de déceler les causes du problème. Ce qui permet d’envisager des traitements si possible. En effet, dans certains cas, l’énurésie peut nécessiter un traitement médicamenteux. Mais d’autres thérapies sont également disponibles telles que les alarmes nocturnes, des thérapies comportementales, la rééducation, etc. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)