Le traitement médicamenteux Eliquis fait partie des anticoagulants oraux directs dits nouveaux anticoagulants oraux. La prescription de ce médicament par le médecin peut se faire chez un patient pour empêcher que des caillots sanguins se forment dans les vaisseaux sanguins. Quels sont les effets secondaires ou indésirables de la prise de ce médicament et ses interactions avec d’autres médicaments ?
Sommaire
Effets secondaires ou indésirables du médicament Eliquis
La prise ou l’utilisation du traitement médicamenteux Eliquis n’est pas sans risque chez le patient. En effet, l’utilisation du médicament Eliquis peut entraîner des effets secondaires ou indésirables, même lorsque sa prise se fait sur prescription par le médecin. Dans les cas fréquents de manifestation des effets secondaires ou indésirables, ceux qu’on observe sont de la fatigue et des saignements et des nausées.
Dans d’autres cas peu fréquents, on note chez certains patients, des effets secondaires ou indésirables comme de l’hypotension, un saignement nasal, urinaire ou une hémorragie du tube digestif. Plus rarement encore, des effets secondaires ou indésirables, dont un saignement de l’œil, des gencives ou du rectum, peuvent apparaître.
Si, après la prise du traitement médicamenteux Eliquis, vous ressentez des effets secondaires ou indésirables, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin. Dans ce cas, une nouvelle prescription de médicaments peut éventuellement être faite.
Comment se fait la prise du médicament Eliquis ?
La posologie indiquée par le médecin pour la prise du médicament Eliquis va dépendre du problème de santé qu’il est destiné à soigner. Ainsi, pour le traitement de l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse, la dose à respecter est de deux comprimés de 5 mg à prendre deux fois par jour sur une semaine. Ensuite, la dose passe à un comprimé de 5 mg en deux prises par jour sur 6 mois au moins.
Pour prévenir le risque de récidive chez les patients à risque, après la période de traitement, ils prennent un comprimé de 2,5 mg en deux doses par jour. Chez le patient adulte ayant un trouble du rythme cardiaque, pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les doses changent. La posologie est d’un comprimé de 5 mg à prendre deux fois par jour.
Par ailleurs, si vous oubliez de prendre une dose du médicament Eliquis, prenez la dose du traitement au moment où vous le remarquez. Vous pourrez ensuite continuer le traitement normalement.
Interactions médicamenteuses du traitement Eliquis avec d’autres médicaments et substances
Les interactions médicamenteuses du traitement Eliquis doivent être connues pour éviter tout risque pour les patients. Le médicament Eliquis peut entrer en interaction avec des médicaments contenant de l’aspirine, de la ticlopidine ou un anti-inflammatoire nonstéroïdien.
En outre, le patient doit le déclarer à son médecin en cas d’utilisation d’un traitement antifongique. Vous devez aussi le déclarer au médecin dans le cas de l’utilisation de médicaments contenant des substances que sont :
- phénobarbital ;
- rifampicine ;
- carbamazépine ;
- millepertuis
- ou phénytoïne.
S’il reçoit de nouvelles prescriptions de la part du médecin, le patient doit informer le professionnel de la santé de la prise du traitement Eliquis. L’utilisation du médicament Eliquis n’est pas conseillée durant la grossesse. Si le patient est femme allaitante, elle doit obligatoirement en parler à son médecin pour obtenir son accord. Notez que ce médicament n’est pas destiné aux enfants.
Articles similaires
- Que savoir des effets secondaires du médicament Lasilix ?
- Quels risques pendant la prise de Doxycycline ?
- Lumière sur les effets secondaires du médicament Desloratadine
- À quoi faire attention pendant un traitement avec Effexor ?
- Quel danger présente le médicament Aerius ?