À partir de quel âge bébé peut-il s'exposer au soleil ?

La peau du nouveau-né, de toute évidence, n’a pas la même résistance que celle d’un enfant, d’un adolescent et moins d’un adulte. L’exposition au soleil doit alors se gérer de façon contrôlée. Comment et à partir de quel âge le bébé ou le nouveau-né peut-il s’exposer au soleil ? Découvrons les réponses dans la suite de cet article.

De 0 à 6 mois : bébé peut-il s’exposer au soleil ?

Dans cet intervalle, il est recommandé de ne pas exposer le bébé de manière directe au soleil. La peau de ce dernier est en effet assez sensible et vulnérable aux actions des rayons UV. Ainsi, dans cette tranche d’âge, garder bébé à l’ombre est une meilleure option. Vous pouvez également le protéger contre les coups de soleil en lui portant des habits légers, des chapeaux qui donnent de l’ombre ou abriter votre bébé sous des parasols. Ces mesures permettront aussi à votre enfant de bien dormir une fois à l’extérieur.

Que faire de 6 mois à 1 an ?

Dans cette tranche d’âge, même si votre bébé a grandi, sa peau reste toujours fragile et sensible à une exposition non contrôlée au soleil. Ainsi, vous pouvez commencer par exposer votre bébé au soleil, mais de façon limitée. Pour y arriver, utilisez les moments de la journée où l’intensité des rayonnements ultra-violet est faible. Il s’agit de la matinée et de la fin d’après-midi. Toutefois, n’hésitez pas, pour le bien-être de votre bébé, à lui porter des vêtements appropriés. Vous pouvez également utiliser de la crème solaire pour bébé et enfants.

Exposition de bébé au soleil : Que faire entre 1 an et plus ?

À cet âge, les bébés supportent beaucoup mieux l’exposition au soleil. Votre enfant d’un an peut alors commencer par profiter du beau temps. Cependant, comme c’est le cas pour toutes les personnes, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter à votre bébé les problèmes de la peau. L’utilisation de crème solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire d’au moins 30. N’hésitez pas donc à passer sur la peau de votre bébé cet écran solaire et à lui faire porter des vêtements adaptés, des chapeaux à bords larges lors de ses randonnées à l’extérieur.

Quelques conseils importants lors de la sortie de bébé à l’extérieur

Quelques conseils importants lors de la sortie de bébé à l'extérieur

Lorsque vous choisissez d’effectuer une sortie avec votre bébé à l’extérieur et qu’il doit être exposé d’une manière et d’une autre au soleil, vous devez prendre les précautions suivantes. En effet, vous devez éviter toute exposition directe de votre enfant au soleil, surtout pendant les moments les plus chauds de la journée, à savoir entre 10 h et 17 h. De plus, vous devez guetter les signes de coup de chaleur et agir rapidement sans attendre. Enfin, consulter un médecin spécialisé ou un pédiatre dans le but d’avoir des conseils précieux selon l’âge de votre bébé est un réflexe que vous devez adopter. Cela permet d’avoir les bons gestes et de garantir la santé de votre bébé.

En définitive, votre bébé peut compenser par s’exposer au soleil à partir de l’âge d’un an. Avant cet âge, la peau du bébé étant trop sensible aux rayons UV du soleil. Toutefois, vous devez prendre des précautions quel que soit l’âge de votre bébé afin d’éviter les coups de soleil.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)