Votre bébé a des problèmes de digestion ? Le nouveau-né est-il souvent constipé ? C’est une situation qui arrive fréquemment chez le nourrisson, car le tube digestif de ce dernier est encore immature. Ce qui entraîne des troubles digestifs tels que la constipation. Quelles sont les causes de ces troubles digestifs chez le bébé ? Quelles sont les solutions pour soulager ses problèmes de digestion chez le nourrisson ? Découvrez les réponses à ces préoccupations pour le bien-être de votre bébé.
Sommaire
Le lait épaissi : quelle utilité pour le bébé ?
Le lait épaissi est un lait pour bébé enrichi grâce à des agents épaississants tels que l’amidon, la farine de caroube. Ces agents épaississants permettent de rendre le lait maternel moins liquide. Le lait épaissi est disponible en pharmacie et dans les grandes enseignes et existe sous plusieurs formules :
- le lait épaissi pour les enfants de 0 à 6 mois. Il est encore appelé lait épaissi 1er âge
- le lait épaissi 2e âge ou le lait de suite ;
- le lait de croissance épaissi pour les enfants de 12 mois et plus.
Le lait épaissi est utilisé lorsque les bébés ont des difficultés à digérer le lait ordinaire. En effet, certains bébés souffrent de RGO (reflux gastro-oesophagien), ce qui les amène à régurgiter le contenu de l’estomac. Pour apaiser ce mal, il est recommandé de leur donner du lait épaissi. Cependant, l’utilisation de ce lait pour les enfants doit être réalisée sous contrôle médical.
La constipation : trouble de la digestion chez le bébé
La constipation est un trouble récurrent chez les nouveaux nés. Il s’agit d’un problème de digestion qui est dû le plus souvent à plusieurs situations. En effet, lorsque le lait maternel est remplacé par le lait infantile, le non-respect des doses ou l’utilisation d’une formule non adaptée au bébé peut entraîner la constipation chez ce dernier.
Il en est de même pour l’introduction des aliments solides dans la nutrition du bébé. Lorsque ces aliments sont pauvres en fibres, ils peuvent entraîner un mauvais transit alimentaire, qui sera responsable de la constipation et des ballonnements.
Autres problèmes de digestion chez le bébé
En dehors de la constipation, le bébé peut souffrir d’autres problèmes de digestion à savoir : les coliques, les diarrhées, les ballonnements, les régurgitations. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces troubles digestifs chez le bébé. On peut citer entre autres l’immaturité du tube digestif, une intolérance au lait infantile, des allergies à des substances contenues dans le lait consommé par le bébé.
Quelles solutions pour les troubles de digestion chez le nouveau-né ?
Pour remédier à la constipation, vous devez faire attention à la formule du lait maternisé ou à la reconstitution du lait en poudre. De plus, veillez à ce que le bébé, lorsqu’il commence par consommer des aliments solides, puisse manger des fruits, des légumes qui faciliteront la digestion et pourront améliorer sa santé.
En ce qui concerne les autres troubles digestifs, vous pouvez adopter les pratiques suivantes :
- maintenir votre bébé en position verticale après les repas, cela permet d’éviter la régurgitation ;
- donner les repas en petites quantités au bébé, mais de façon fréquente ;
- éviter d’agiter le bébé après le repas ;
- faire attention à la formule des laits infantiles utilisés et choisir celui qui participe au confort digestif de votre bébé.
Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste ou un pédiatre afin d’obtenir des recommandations adaptées à la situation de votre bébé.
Articles similaires
- Six conseils pour lutter contre l’indigestion dans votre logement en France
- Frais de repas pour enfant : indemnités d’assistante maternelle selon Pajemploi
- Syndrome d’alcoolisation fœtale : les risques de l’alcool sur le bébé
- Que penser du médicament Izalgi ?
- Fluoxetine : comprendre les effets secondaires, avis des experts, posologie et contre-indications
Alice Lemoine est une rédactrice spécialisée dans les thématiques de santé générale et de nutrition.